R

Rafraîchissement Action consistant, pour un moniteur, à actualiser l’affichage de l’écran. Cela se produit par défaut, même si l’image n’a pas changé. Voir Fréquence de balayage.

RAM (Random Access Memory) Mémoire vive. Il en existe plusieurs types. Voir en particulier SDRam et EDO.

Ramdac (Ram Digital Analogic Converter) Convertisseur qui transforme les données numériques de la mémoire vidéo en données analogiques afin qu’elles puissent être lues par le moniteur. De sa fréquence dépend le taux de rafraîchissement maximal de l’image sur le moniteur.

Real Player Plug-in de Real Networks servant pour le son (RealAudio) et la vidéo (RealVideo).

Résolution Nombre de pixels affichés en largeur et en hauteur sur un écran. Par exemple : 1024 x 768. La résolution peut aussi être la densité de points (exprimée en points par pouce, ou dpi) d’une image. Celles des imprimantes et des scanners sont généralement comprises entre 300 ppp et 1200 ppp.

Restauration Récupération des données sauvegardées après une panne ou une réinitialisation du disque dur.

Retour de force Technologie utilisée par de plus en plus de joysticks pour retranscrire l’effet physique déterminé par certaines actions dans les jeux. Permet par exemple de sentir les turbulences en simulateur de vol et les chocs dans les courses automobiles.

RNIS Réseau numérique à intégration de services. Il permet de véhiculer de la voix et des données à une vitesse pouvant atteindre plusieurs centaines de kilobits par seconde (kbps). Celui de France Télécom a pour nom Numéris. L’accès de base à Numéris regroupe deux canaux à 64 kbps chacun. Pour utiliser Numéris, il faut disposer d’un adaptateur RNIS (l’équivalent d’un modem sur les lignes téléphoniques numériques) et d’un téléphone spécial.

RPM (Revolutions Per Minute) Voir TPM.

RVB (Rouge Vert Bleu) Palette utilisée pour l’affichage écran et codant les couleurs en donnant les valeurs de bleu, de vert et de rouge


S

Sauvegarde ou backup Enregistrement de fichiers sur un support autre que le disque dur de l’ordinateur (sur une disquette, un CD-Rom, ou sur les cartouches des différentes unités de stockage amovibles...). La sauvegarde vous permettra de récupérer vos données si vous ne pouvez plus y accéder sur votre ordinateur ou qu’elles ont été perdues.

SCSI (Small Computer System Interface). Interface permettant de connecter jusqu’à sept périphériques à l’ordinateur (le standard E-IDE n’en accepte que quatre). Le taux de transfert minimal est de 5 Mo/s. Il existe plusieurs déclinaisons de cette norme : SCSI-2 avec un taux de transfert de 10 Mo/s, Fast SCSI-2 (de 15 à 20 Mo/s), Wide SCSI-2 (20 à 40 Mo/s) et enfin Ultra Wide SCSI-2 (40 Mo/s).

SDRam (Synchronous Dynamic Random Access Memory) Mémoire vive utilisée sur les ordinateurs récents, plus performante que la mémoire EDO. Elle est très efficace lors du transfert de fichiers de petite taille.

SECAM (système séquentiel couleur à mémoire) Standard de diffusion télévisuelle en 635 lignes qui a cours en France et dans quelques pays africains.

Séquentiel Se dit de ce qui est réalisé séquence après séquence. Dans une mémoire où les données sont enregistrées dans l’ordre de leur présentation et ne peuvent être extraites que dans cet ordre, les accès sont dits séquentiels. De même, un fichier est dit "à accès séquentiel" quand on doit lire les enregistrements les uns après les autres, à l’inverse d’un fichier à accès direct ou "aléatoire".

Serveur Ordinateur auquel se connectent les internautes et qui contient les informations qu’ils viennent consulter.

SET (Secured Electronic Transaction) Protocole de paiement électronique sécurisé développé par Mastercard et Visa.

Shareware Logiciel contributif. Il est distribué gratuitement pendant une période d’essai à l’expiration de laquelle il faut payer une contribution à l’auteur. Celle-ci donne droit à des mises à jour.

Shockwave Technologie multimédia d’affichage de pages Web développée par Macromedia, qui permet d’accéder aux animations interactives.

S-HTTP (Secure HyperText Transfer Protocol) Technologie d’échange sécurisé reposant sur HTTP.

Signet ou bookmark Le bookmark est aux pages Web ce que le signet est au livre. Il permet de stocker les adresses électroniques de vos sites préférés. Voir aussi Favoris.

Simm (Single Inline Memory Module) Barrette de mémoire vive standard. Il en existe deux formats: 8 bits et 32 bits.

Site miroir Copie conforme d’un site Web installée sur un autre serveur pour accélérer son accès. Procédé généralement utilisé pour répartir les flux entre l’Europe et les États-Unis.

Site portail Voir Portail.

Slot Connecteur placé sur la carte mère qui permet de brancher des cartes d’extension.

Slot 1 Emplacement de processeur destiné au Pentium II qui prend la forme d’un connecteur de carte d’extension.

Smiley Voir Émoticon.

SMTP (Simple Mail Transport Protocol) Norme de communication de la messagerie électronique sur Internet qui permet d’envoyer les courriers à plusieurs ordinateurs.

Socket 7 Type d’emplacement destiné à recevoir un processeur. Le Socket 7 est utilisé par le Pentium, le 6x86, le K6, le Pentium MMX et le 6x86MX.

Spamming ou spam Procédé consistant à envoyer des messages à de nombreuses adresses électroniques, comparable aux mailings qui encombrent les boîtes aux lettres traditionnelles. Contraire à la Nétiquette.

SRam (Static Ram) Mémoire qui n’a pas besoin de rafraîchissement, d’où le nom de mémoire statique, ce qui accélère considérablement sa vitesse de traitement. Très chère, elle n’est encore utilisée par les constructeurs que comme mémoire cache.

SSL (Secure Sockets Layer) Technologie d’échange d’informations sécurisé, développée par Netscape.

Streaming Procédé consistant à permettre la lecture d’un fichier vidéo en même temps que son chargement. On peut ainsi voir le début du film pendant que la suite arrive sur l’ordinateur, ce qui diminue le temps d’attente.

Streamer Voir Dérouleur de bandes.

STT (Secure Transaction Technology) Technologie d’échange d’informations sécurisé, développée par Microsoft.

SVGA (Super Video Graphic Array) Mode d’affichage graphique en 800 x 600 pixels et 256 couleurs.


T

Taux de transfert Voir Débit.

TCO-92 Du nom d’un consortium suédois. Label visant à réglementer l’ergonomie, l’énergie, l’écologie, l’émission, l’efficacité et l’économie des moniteurs.

TCP-IP (Transmission Control Protocol-Internet Protocol) Protocole de communication en vigueur sur Internet.

Télécharger Action de récupérer en le copiant sur son ordinateur, via un modem ou un réseau, un fichier issu d’Internet ou du Minitel, par exemple, ou de l’envoyer sur un autre ordinateur.

Telnet Protocole Internet pour piloter à distance un ordinateur, qui sert à accéder à des bases de données et à des jeux interactifs.

Temps d’accès Temps moyen pris par un disque dur pour accéder à une donnée qu’il stocke. L’unité de mesure est le millième de seconde.

TFT (Thin Film Transistor) Technologie de fabrication des écrans à cristaux liquides couleur à matrice active.

TPM (tours par minute) Unité de mesure de la vitesse de rotation d’un objet, utile principalement en matière de disque dur.

Trinitron Technologie mise au point par Sony et qui permet aux tubes cathodiques de se passer de masque, ce qui améliore le contraste et la luminosité.

True Color Affichage des couleurs en 24 bits, ce qui permet d’avoir 16 millions de couleurs, nombre supérieur à ce que l’œil humain peut déceler.

True Type Format de polices de caractères identique à l’écran et à l’impression.

Twain (Technology Without Any Important Name) Norme qui permet à n’importe quel scanner qui y obéit (c’est-à-dire la grande majorité d’entre eux) de dialoguer avec les logiciels autorisant l’acquisition d’images numériques. Il faut bien entendu que le logiciel en question soit aussi compatible Twain.


[ Home Page ] | [ Sommaire ]
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O
P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z