A

@ - (arobase) Se dit "at" sur Internet. Utilisé dans les adresses e-mail entre le nom du correspondant et l’adresse de son serveur de messagerie.

ABIOS - On appelle "ABIOS" (abréviation d'advanced BIOS " : "BIOS évolué") une extension du BIOS ROM standard pour les ordinateurs de la série IBM-PS/2 d'IBM, Elle sert à adapter le système aux exigences spéciales du systéme d'exploitation OS/2.

Accélérateur 3D - La plupart des accélérateurs intègrent des primitives 2D (lignes, cercles, triangles, points, ...). Un accélérateur 3D est plus sophistiqué car il intègre des opérations 3D (Z buffer, ombrage de Gouraud, ...) utilisées en CAO et en imagerie de synthèse. Attention, un accélérateur 3D doit, de préférence, être compatible avec au moins l'une des normes suivantes : OpenGL, 3DR, Hoops ou Phigs.

Accélérateur graphique - Circuit spécialisé dans l'affichage et dans lequel sont câblées un certain nombre de primitives graphiques (tracé de lignes, remplissage, déplacement de blocs mémoire, ...).

Accès à distance - Accès à un autre PC ou à un réseau par l’intermédiaire d’un modem, d’une ligne téléphonique, d’un réseau ou d’une liaison infrarouge. Selon le logiciel utilisé, on peut consulter le contenu du disque dur ou piloter entièrement le PC distant depuis son propre PC. Sert souvent au dépannage des micro-ordinateurs dans les entreprises.

Acheminement - Détermination des chemins de données à travers les nœuds d'un réseau.
Synonyme : Routage

ACPI - (Advanced Configuration and Power Interface) Norme de gestion de l’énergie sur l’ensemble du PC. Permet d’économiser de l’énergie en mettant en veille les éléments du PC qui ne sont pas utilisés pendant un certain temps.

Acrobat - Format d’échange et de consultation de documents mis au point par Adobe et permettant de lire un fichier sans avoir le logiciel avec lequel il a été créé.

Active Desktop - Bureau actif de Windows 95 et 98. Ce tableau de bord de l'écran Windows est relié à Internet et peut rapatrier des informations en continu de manière régulière telles que cartes météo, cours de Bourse, etc... ou se connecter au site Web de Microsoft afin de mettre à jour les pilotes de l'ordinateur.

Active X - Nom générique donné par Microsoft à sa technologie Composants logiciels. Un composant ActiveX ne peut s'exécuter que sur une plate-forme Windows 95, 98 ou NT. Concurrents des applets Java.

Adaptateur - Le terme général d' "adaptateur" est utilisé dans un sens très large, dans le domaine du matériel informatique pour désigner des éléments périphériques permettant le raccordement d'un appareil à l'ordinateur ou reliant celui-ci à un système de communication hiérarchiquement supérieur. Ainsi, les cartes graphiques peuvent être, par exemple, qualifiées d'adaptateurs écran, les cartes son d'adaptateurs audio, les cartes réseau d'adaptateurs réseau, et les modems, parfois, d'adaptateurs de transmission de données, etc.

Adresse dynamique - L'adresse que le fournisseur d'accés attribue à votre ordinateur lorsque vous vous connectez à l'Internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur aprés votre déconnexion. D'oú la difficulté particulière d'appeler un poste précis en téléphonie.

Adresse Electronique - Adresse équivalente à une adresse postale. C'est l'adresse de destination du courrier électronique, composée du nom de l'utilisateur et d'une adresse Internet (ou d'un autre réseau rattaché à Internet) séparés par le signe @.
Exemple : votre_nom@nom_du_FAI.origine (FAI : fournisseur d'accès à Internet)
Exemple
:
joice@infonie.fr

Adresse Internet - Cette adresse identifie une machine connectée à Internet. Elle se compose de 4 octets (32 bits) écrits sous forme décimale. Une adresse Internet s'écrit de la manière suivante : 140.244.110.100. On l'appelle aussi adresse IP.

Adresse IP - (Internet Protocol) Identifie le réseau et la station sur un réseau TCP/IP.
L'adresse se trouve normalement sur quatre octets, séparés par un point (par exemple, 87.34.53.12). Chaque numéro doit être compris entre 0 et 255. Selon que l'adresse est de classe A, B ou C, 1, 2 ou 3 octets désignent le réseau, 3, 2 ou 1 octets désignent le noeud. Grâce au fichier Hosts, il est possible de faire correspondre des noms d'hôte et des adresses IP. Les adresses IP identifiant des périphériques sur un réseau, chacun d'entre eux doit posséder une adresse IP unique. Les réseaux connectés au réseau Internet public doivent obtenir un identificateur de réseau officiel auprès du centre InterNIC (Internet Network Information Center) afin que soit garantie l'unicité des identificateurs de réseau IP.
Après réception de l'identificateur de réseau, l'administrateur de réseau local doit attribuer des identificateurs d'hôte uniques aux ordinateurs connectés au réseau local. Les réseaux privés qui ne sont pas connectés à Internet peuvent parfaitement utiliser leur propre identificateur de réseau.

Adresse Logique - L'adresse logique n'est pas numérique mais alphabétique, ce qui la rend plus facile d'utilisation. Elle est construite à l'inverse d'une adresse IP, allant du domaine local au domaine national. Sa syntaxe est la suivante : http://perso.infonie.fr/joice/index.html

ADSL - (Asymetric Digital Subscriber Line) Technologie de transfert de données permettant d’avoir un débit allant jusqu’à 10 Mbits sur une ligne téléphonique standard.

Agenda électronique - (ou organiseur) Ordinateur de la taille d'une calculatrice et possédant généralement les programmes de base d'un ordinateur tels qu'un agenda, une calculatrice et/ou un tableur, un éditeur voire un traitement de texte, et un langage simple de création de programmes. Différents logiciels peuvent être insérés par ajout d'une cartouche, enfichable sur le côté de l'appareil et permettant d'utiliser différents programmes évolués. Les supports de stockage sont les mémoires interne et externe (cartouche).Utilisés quand il est impossible de saisir les données au moyen d'un clavier ou quand les conditions de travail ne permettent pas de se servir d'un PC normal ou d'un portable (ordinateur), les agendas sont si petits que l'on peut les tenir dans une seule main, tandis qu'on introduit les données de l'autre. Parfois aussi, ils sont munis d'un écran tactile à cristaux liquides (voir LCD) avec des menus. Le principal marché de ces ordinatews est l'industrie, où il faut effectuer des contrôles réguliers.

Agent - Petit programme qui exécute automatiquement une série de tâches soit sur le PC, pour sauvegarder régulièrement les données, par exemple, soit sur Internet, en général pour chercher de l’information.

AGP - (Accelerated Graphic Port) Ce bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 MHz est donc deux fois plus rapide que le bus PCI, et les performances qu’il offre au PC sont sans précédent. Dans un premier temps, l’AGP n’était disponible que sur les cartes mères accueillant un Pentium II, mais les premiers modèles destinés au Pentium MMX et K6 commencent à émerger. Les connecteurs AGP sont voués uniquement à la connexion de cartes graphiques, et principalement de celles qui sont pourvues de fonctions 3D.

Aide contextuelle (Aide en ligne) - Fonction d'aide sélective d'un logiciel d'application. Elle permet d'obtenir des informations relatives à une action que l'utilisateur souhaite exécuter. Dans un traitement de texte sous Windows, par exemple, lorsque l'utilisateur appuie sur la touche "F1" alors qu'il se trouve dans la fenêtre d'impression, il obtient directement le fichier d'aide relatif à l'impression. L'aide contextuelle est l'une des caractéristiques de la nouvelle génération des logiciels d'application fonctionnant à partir d'une interface utilisateur graphique telle que OS/2 ou Windows.

AIFF - Format de fichiers audio utilisé dans le monde Macintosh et unix (par SGI notamment). Dans le monde Unix, le format le plus répandu est ".au" qui a été développé par Sun puis repris par Next. Anglais : Apple Audio Interchange File Format

Algorithme - Un jeu de règles ou de procédures bien défini qu'il faut suivre pour obtenir la solution d'un problème dans un nombre fini d'étapes. Un algorithme peut comprendre des procédures et instructions algébriques, arithmétiques, et logiques, et autres. Un algorithme peut être simple ou compliqué. Cependant un algorithme doit obtenir une solution en un nombre fini d'étapes. Les algorithmes sont fondamentaux dans la recherche d'une solution par voie d'ordinateur, parce que l'on doit donner à un ordinateur une série d'instructions claires pour conduire à une solution dans un temps raisonnable.

Algorithmique - Etude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.
Anglais : algorithmics.

Alphanumérique - Une contraction des mots alphabétiques et numériques ; un jeu de caractères comprenant les lettres, les chiffres, et les symboles spéciaux.

AMD - La compagnie américaine AMD (abréviation de "Advanced Micro Devices") fut la première à briser le monopole de son ancien partenaire Intel, en produisant ses propres processeurs 286 et 386 pour PC. Aprés de longues péripéties concernant le microcode, elle produit aussi, depuis 1993, des processeurs 486. AMD réussit également très bien dans le domaine des mémoires flash et des processeurs RISC utilisés essentiellement pour l'impression laser.
AMD est également à l'origine d'une recherche constante de l'augmentation de la fréquence d'horloge des processeurs. Les K6-2 et les K7, les dernières productions de l'entreprise, rivalisent avec les derniers nés des processeurs Intel (800 à 850 Mhz).

Amorce (boot) - Programme nécessaire à la mise en marche d'un ordinateur, et exécuté à chaque mise sous tension ou réinitialisation.

Analogique - Désigne un signal présentant des variations continues et pouvant prendre des valeurs quelconques entre certaines limites. Les sons, la voix, les couleurs, tels que les perçoivent nos sens, sont des entités analogiques.

Anonymous FTP - Il existe une multitude de serveurs sur le Net qui vous autorisent à vous connecter et à télécharger toute sorte de fichiers à partir de leur machine. Ils sont plus connus sous le nom de sites FTP anonymes. Indiquer anonymous pour le login et votre adresse e-mail en guise de password (mot de passe) suffit pour y accéder.

ANSI - Commission américaine chargée de valider et de normaliser des applications techniques, entre autres dans les domaines de l'informatique. Ainsi, les fabriquants de disques durs, par exemple, font des propositions visant à intégrer de nouvelles technologies, que l'Ansi se charge de valider ou non. Si cela est le cas, on dit qu'une caractéristique est à la norme Ansi. En revanche, le fait qu'une technologie ne soit pas normalisée par cette commission n'empêche nullement un constructeur de l'intégrer à ses nouveaux produits.
Anglais : American National Standard Institute

Antémémoire (Anglais : cache memory, cache storage) - Mémoire très rapide destinée à accélérer l'accès aux données les plus fréquemment utilisées.

Anticrénelage (Anglais : antialiasing) - Technique d'élimination du crénelage qui consiste à lisser les lignes et les contours d'une image.
Voir aussi : crénelage.

Antivirus - Programme chargé de lutter contre les virus informatiques. Le plus célèbre est Virus Scan de Mc Affee.

API (Application Program Interface) - Interface pour langages de programmation. Ensemble de fonctions d’un programme ou d’un système d’exploitation rendu accessible à d’autres programmes. Fonction permettant à une application d'accéder à des programmes système pour, par exemple, communiquer ou extraire des données. Ainsi un jeu développé avec l'API de Direct 3D fonctionnera avec les cartes 3D supportant cette interface, sans adaptation.

APM - (Advanced Power Managment) Interface de programmation permettant aux applications d’indiquer au système d’exploitation de quelles ressources matérielles elles ont besoin. Sert à économiser l’énergie en n’activant que les périphériques utilisés.

Applet - Petit programme Java destiné à être lancé à partir d'une application. Contrairement aux programmes "Ordinaires", une applet ne peut pas être exécutée directement par le système d'exploitation. Ce type de programme écrit en java est fréquemment utilisé dans les pages Web.

Application - Logiciel conçu pour aider l'utilisateur à exécuter une tâche spécifique, telle que le traitement de texte, la comptabilité ou la gestion des stocks.

Archiver - Action de sauvegarder un message ou des données dans un répertoire ou un dossier spécifique.

ASCII (American Standard Code for Information Interchange) - Développé en 1968 afin de normaliser la transmission de données entre logiciels et équipements disparates, le code ASCII est incorporé dans la plupart des mini-ordinateurs et ordinateurs personnels. ASCII est l'acronyme de American Standard Code for Information Interchange (code américain normalisé pour l'échange d'informations). Il s'agit d'un système de codage sur 7 ou 8 bits qui affecte des valeurs numériques à 256 caractères : lettres, chiffres, signes de ponctuation, caractères de contrôle et autres symboles.

ASPI (Application System Programmer Interface) - Système développé par Adaptec et soutenu par la majorité des constructeur, ce système simplifie la gestion générique et les commandes de fonctionnement indépendantes du matériel connecté.

Assigner (ou Allouer des pistes) - Ce terme signifie que les pistes défectueuses sur un disque dur sont signalées ou citées au contrôleur.

Assistant - Outil guidant l'utilisateur parmi les étapes d'une procédure ou d'une tâche, en posant une série de questions ou en proposant des options. Par exemple, les Assistants peuvent vous aider à ouvrir un document de traitement de texte, à installer un logiciel ou à créer votre premier fichier de base de données.

Assistance téléphonique Elle est assurée par certains éditeurs et constructeurs et est censée apporter une aide technique. Il est malheureusement toujours aussi difficile de joindre les techniciens chargés d’assurer ce service, de plus en plus souvent payant.

ATAPI (Advanced Technology Attachment Peripheral Interface) - Norme de connexion et de transfert de données concernant les périphériques lents (périphériques de stockage, CD-Rom).

ATM (Asynchronous Transfer Mode) - Technique de transfert asynchrone et de commutation de cellules de 53 octets qui permet de multiplexer sur une même ligne de transmission de la voix, des images et des données. L'ATM supporte des vitesses de transfert très élevées qui améliorent le confort d'utilisation.

AU - Format de certains fichiers sonores que l'on rencontre sur le Web. Exemple : " musique.au "

Autoboot - Programme s’activant automatiquement lorsqu’un CD-Rom est inséré dans le lecteur.

Autodocumenté (self documented) - Qualifie une réalisation informatique dont la documentation, intégrée au programme, peut être consultée directement sur écran.

Autonome - Se dit d'un matériel lorsqu'il fonctionne indépendamment de tout autre.
Notes :

Autoroute de l'information - Célèbre métaphore de Jacques Séguéla désignant les réseaux capables de véhiculer images, vidéos, sons et services dans le monde entier.

Avatar - Personnage virtuel qui représente sur Internet une personne réelle. Vous pouvez créer votre avatar, le personnage qui vous représente, par exemple dans des jeux. Les avatars, de même que les êtres humains, sont uniques.

AVI (Audio Video Interleave) - Format de fichier d’animations vidéo sous Windows. Les fichiers de ce format peuvent être lus sans qu’il soit nécessaire de recourir à une carte d’extension spécifique. Le son et les images sont traités de manière séquentielle.


B

Backbone (épine dorsale) - Artère principale du réseau Internet qui transporte à grande vitesse le trafic entre les différents nœuds du réseau. Sur les parties en fibre optique, la vitesse de transmission peut atteindre 2,5 Gbits/seconde.

Backup (Sauvegarde) - Enregistrement de fichiers sur un support autre que le disque dur (disquette, CD...). Le backup permet de récupérer vos données sauvegardées en cas d'erreur sur votre disque dur.

Baie - Espace d’un PC où se logent les périphériques de stockage internes (disques durs, lecteurs de CD-Rom, etc.).

Balise META - Une construction placée dans l'entête HTML de votre page Web, fournissant des informations qui ne sont pas visibles par les navigateurs. Les méta-tags les plus courants (et les plus utiles pour les Moteurs de Recherche) sont KEYWORDS (mots-clés) et DESCRIPTION. Le méta-tag KEYWORD permet à l'auteur de souligner l'importance de certains mots utilisés dans sa page. Certains Moteurs de Recherche tiendront compte de cette information - d'autres l'ignoreront. Le méta-tag DESCRIPTION permet à l'auteur de contrôler le texte affiché quand la page paraît auniveau des résultats d'une recherche. Certains Moteurs de Recherche peuvent ignorer cette information.
Le méta-tag HTTP-EQUIV est employée pour émettre des commandes HTTP et est fréquemment employée avec le tag REFRESH pour remettre à jour le contenu de page après un nombre donné de secondes. Les pages passerelle emploient parfois cette technique pour forcer les navigateurs à aller vers une page ou un site différent. La plupart des Moteurs de Recherche en sont conscients et classeront la page finale et/ou réduiront le placement du site. Infoseek est contre cette technique et pénalise le site ou même l'interdit.
D'autres méta-tags sont GENERATOR (pour ceux utilisant un logiciel d'assisté :-) à la création de pages) et AUTHOR (utilisé pour créditer l'auteur de la page qui contient souvent son adresse E-mail, l'URL de son site et toute autre information utile).

Bande passante - Pour un moniteur, elle correspond au maximum de positions balayées par un faisceau d’électrons en 1/25e de seconde. L’unité de mesure est le mégahertz, ou MHz. On utilise également ce terme pour quantifier le débit d’un réseau, qu’il donne ou non accès à Internet. La bande passante est une donnée importante dans le choix d’un fournisseur d’accès Internet, car sa saturation ralentit considérablement les temps de réponse des serveurs aux demandes de votre ordinateur.

Banque de données (data bank) - Ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

Barrette de mémoire - Cette petite carte d’extension contient de la mémoire vive. Elle vient s’insérer dans un connecteur de la carte mère. Le format standard est le format Simm (c’est-à-dire 8 bits ou 32 bits).

Base de données - Collection d’informations organisée en enregistrements et en champs. Les bases de données vont du plus simple (un carnet d’adresses) au plus complexe (une gestion d’entreprise).

Base de registre - Base dans laquelle Windows stocke toutes les informations concernant le PC sur lequel il tourne et les applications qui sont installées dessus.

BASIC - (Beginner’s All-Purpose Symbolic Instruction Code) Langage de programmation simple dont les instructions sont proches de l’anglais courant. Toutes les applications Microsoft contiennent le langage Visual Basic.

Baud - Mesure du nombre de changements d’un signal en une seconde lors d’une communication. Le nombre de bits par seconde est directement proportionnel au nombre de bauds pouvant être exploités sur une connexion.

Batch (traitement par lots) - Fonctionnement d'un système où les tâches à accomplir ne sont pas traitées au fur et à mesure de leur arrivée, mais d'abord regroupées dans une file d'attente avant d'être exécutées en une seule séquence continue.

Benchmark - (test de performances) Calcul de la vitesse d’exécution d’un PC et de ses différents composants.

Bêta-test - Préversion d'un logiciel destinée à être testée par un certain nombre d'utilisateurs en vue d'y apporter les ultimes corrections et modifications avant sa sortie officielle.

Bibliothèque - Les bibliothèques regroupent un ensemble de fonctions de base utilisées par de nombreux programmes. De nombreuses bibliothèques sont désormais intégrées aux systèmes d'exploitations (DirectX est une bibliothèque de Microsoft spécialisée dans le multimédia). Les programmes doivent être optimisés pour pouvoir tirer parti des bibliothèques additionnelles.

Bibliothèque d'exécution - Fichier contenant une ou plusieurs routines destinées à exécuter des fonctions spécifiques fréquemment utilisées. Une bibliothèque d'exécution, utilisée principalement avec des langages de haut niveau comme le C, évite aux programmeurs de devoir réécrire plusieurs fois ces mêmes routines.

Bidirectionnel (Duplex) - Mode de transmission permettant le transfert d'informations dans les deux sens sur un même canal. Il peut être simultané (on parle souvent alors de "full duplex") ou non simultané.

Binaire - L'ordinateur ne comprenant que des 1 et des 0, il écrit 6 comme ça : 00000110. Ce sont une succession de puissance de 2 : 0 x 20 + 1 x 21 + 1 x 22 + 0 x 23, etc.

Binhex - Programme Macintosh de conversion du code binaire en format ASCII. De cette façon, les Macmaniaques envoient des programmes, ou des images par exemple, par e-mail.

BIOS (Basic Input Output System) - Le Bios est un composant électronique appelé généralement Prom (Pour Programmable Read Only Memory). Il contient un programme de base d’un ordinateur permettant de gérer les entrées-sorties du système telles que disques, lecteur de disquettes, Cd-Rom, ... Comme son nom l'indique, cette mémoire programmée ne peut être que lue et n'est pas effaçable. Les dernières générations de BIOS sont flashable pour bénéficier des évolutions (Bios Flash).

BIOS Flash - Le Bios Flash est un composant électronique ayant la même fonction que celui cité précédemment mais différent par sa conception. En effet communément appelé Eprom pour (Erasable Programmable Read Only Memory), le programme qui s'y trouve peut être effacé. Concrètement, tout PC équipé d'un Bios Flash pourra être mis à jour à l'aide d'une simple disquette au fur et à mesure que la technologie évolue.
Anglais : Erasable Programmable Read Only Memory

Biprocesseur - La plupart des machines n’utilisent qu’un processeur. Les stations biprocesseurs, des modèles de haut de gamme utilisées en réseaux, en intègrent deux.

Bit - Abréviation de binary digit (chiffre binaire). Plus petite unité d'information traitée par un ordinateur. Un bit représente 1 ou 0 en numération binaire, ou une condition logique vraie ou fausse. Il est représenté physiquement par un élément tel qu'une tension faible ou élevée en un point d'un circuit ou un point magnétique positif ou négatif sur un disque. Un seul bit véhicule peu d'informations susceptibles d'intéresser un utilisateur. Par contre, un groupe de 8 bits constitue un octet, une unité pouvant être utilisée pour représenter de nombreux types d'informations, tels qu'une lettre de l'alphabet, un nombre décimal ou tout autre caractère.

Bitmap - Image définie par une multitude de points (aussi appelé "Pixel"), telle que celles obtenues au moyen d'une numérisation ou directement générées à partir d'un logiciel de retouche d'image. Bitmap est opposé à vectoriel...

Bloc - Groupe de données enregistré ou transmis globalement indépendamment de son contenu.
Anglais : block.

BNC - Connecteur pour câble coaxial fin qui se verrouille par rotation d'une courronne ; généralement en forme de T, il relie deux sections de câble Ethernet coaxial fin et fournit un troisième connecteur pour une carte réseau, un concentrateur ou un transceiver.
Anglais : British Naval Connector

Boîte de dialogue - Fenêtre qui s’affiche à l’écran lors de l’utilisation d’un logiciel. Cette fenêtre est interactive et permet de donner ou de demander des informations relatives au programme.

Bookmark (Favoris) - C'est une des fonctions les plus utiles des navigateurs Internet qui permet de "marquer" et d'archiver les sites que vous préférez. Il est même possible de les classer par thème. C'est un carnet d'adresses indispensable.

BOOT (Amorçage) - Abréviation de BOOTSTRAP, ce programme activé lors de la mise sous tension d’un ordinateur contient les instructions de démarrage.

BPS (Bits par seconde) - Unité de mesure qui définit la vitesse du débit d’un périphérique, d’un modem, par exemple...

Browser (Navigateur Internet) - En anglais, désigne les navigateurs Internet qui vous permettent de vous connecter. Netscape est le browser Internet le plus répandu dans le monde.

BSA - Le BSA est une association américaine de lutte contre le piratage informatique. Celle-ci n'a aucune représentation légale en france ; la lutte contre le piratage en France est l'affaire de la direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes.

LUTTE CONTRE LE PIRATAGE INFORMATIQUE. L'article L.122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle stipule que « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droits ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque ». Ainsi, le « piratage informatique » peut se définir comme étant toute infraction aux lois régissant les droits de la propriété intellectuelle (droits d'auteur) et la
protection juridique des programmes d'ordinateur.

Buffer (Mémoire Tampon) - Zone de mémoire tampon dédiée au stockage de données en attente de traitement sur un périphérique.

Bug - Un bug est un problème qui peut survenir lors de l'exécution d'un programme ou du système d'exploitation et qui peut avoir pour conséquence, au mieux de quitter l'application, au pire de booter l'ordinateur. Les bugs sont dus à une mauvaise programmation au niveau des applications et entraînent souvent de la part des éditeurs la diffusion de patchs correctifs.

Bureau (Desktop) - L’écran affiché par Windows au démarrage, avec son poste de travail, sa corbeille, sa barre de lancement des applications, etc. Le bureau personnalisé pour Internet se nomme Active Desktop ou bureau actif.

Bus - Ensemble de liaisons électroniques permettant la circulation des données entre le processeur, la mémoire vive et les cartes d'extension.
Anglais : bus.

Bus de données - Type de bus reliant le microprocesseur à la mémoire vive. Il est de 32 bits sur les 486 et de 64 bits sur les Pentium. Retenez seulement que plus le bus de données est large et plus de transfert des informations de la mémoire vive vers le microprocesseur (et inversement) est rapide.

Bus d'extension - Bus reliant la carte graphique au reste de l'ordinateur via un connecteur d'extension.

Bus local - Cet ensemble de composants électroniques forme un canal par lequel transitent les données voyageant entre la carte d’extension et le processeur. Utilisé pour les transferts de données importants (de fichiers vidéo, par exemple), il épargne le passage par le bus principal et donc le ralentissement de l’ordinateur.

Bus mastering - Se dit d'une interface qui décharge le processeur du PC de la gestion des données lors des phases d'écriture/lecture. La plupart des interfaces SCSI actuelles sont de type Bus Master. Les plus récentes des interfaces IDE le sont également.

Byte (octet) - Unité de codage des informations. Un octet peut prendre 256 valeurs différentes. Un Mega-octet vaut 1024Ko.


[ Home Page ] | [ Sommaire ]
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O
P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z