O

OCR (Optical Character Recognition) Reconnaissance optique de caractères. Technique permettant de convertir les caractères d’une image en caractères Ascii. Elle est utilisée pour transformer le texte numérisé par ²un scanner en document texte lisible et modifiable par n’importe quel logiciel Windows.

Octet ou byte Unité de codage des informations qui passent par le processeur. Un octet est un ensemble de 8 bits qui peuvent prendre 256 valeurs différentes. Un mégaoctet (Mo) vaut 1024 kilo-octets (Ko), et 1 gigaoctet (Go) équivaut à 1024 Mo.

OEM (Original Equipment Manufacturer) Fabricant vendant du matériel aux constructeurs et aux assembleurs. Par extension, on désigne du nom de matériel OEM les produits que ces derniers revendront sous leur nom.

Onduleur En informatique, ce mot désigne un périphérique que l’on place entre l’alimentation électrique et l’ordinateur. En régulant l’arrivée de l’électricité, il empêche les microcoupures ou les pics de courant qui pourraient provoquer des pertes de données ou endommager l’ordinateur. Lorsqu’une panne survient, il remplace l’alimentation électrique pendant quelques minutes, vous laissant ainsi le temps de sauvegarder les données.

Onglet Certaines boîtes de dialogue comprennent plusieurs pages accessibles à l’aide d’onglets, comparables à ceux que l’on utilise dans les classeurs.

OpenGL Bibliothèque d’images permettant de programmer des images 3D en couleur statiques ou animées, intégrée dans Windows 98.

OverDrive Processeur d’évolution. Conçu par Intel, il remplace dans un PC un processeur dépassé de ce fondeur afin d’offrir la puissance d’une nouvelle génération de processeurs sans qu’il soit nécessaire de changer de carte mère.


P 

Pages personnelles Les fournisseurs d’accès et les services en ligne allouent presque tous un espace à leurs abonnés pour qu’ils puissent s’exprimer. Cet espace, qui peut contenir de 10 à 20 Mo de données, équivaut à plusieurs pages personnelles.

PAL (Phase Alternating Line) Standard de diffusion télévisuelle en 625 lignes qui a cours en Europe (sauf en France).

Partition Découpage d’un disque dur en plusieurs disques durs logiques. Désigne aussi le disque dur logique lui-même.

Pas de masque ou pitch Distance entre deux pixels sur un écran. Calculée en mm (l’écartement standard est de 0,28mm), elle permet de régler la netteté en fonction de la taille de l’écran et de la résolution.

Patch Voir Programme rustine.

PC Card Anciennement PCMCIA. Les cartes d’extension PC Card (modems, cartes Midi...) respectent la norme PCMCIA 3, qui suppose la présence d’un bus PCI de 32 bits.

PCI (Peripheral Component Interconnect) Bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 33 MHz. Il reconnaît dès le démarrage les périphériques qui lui sont connectés sans passer par le processeur. Il est indispensable pour un ordinateur plug and play.

PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association) Consortium de sociétés qui ont défini un standard de cartes d’extension concernant les portables. Il existe trois formats de cartes : I, II et III. Elles disposent du même nombre de broches mais se différencient par leur épaisseur. Voir PC Card.

PDF (Portable Document Format) Format d’échange de documents d’Adobe Acrobat. Voir Acrobat.

PGP (Pretty Good Privacy) Mécanisme de cryptage des données utilisé par de nombreux utilitaires pour crypter les fichiers envoyés sur Internet.

Photo CD Format créé par Kodak pour des CD-Rom qui ne contiennent que des photos. Il est possible de faire développer ses photos directement sur un CD-Photo. La plupart des lecteurs de CD-Rom supportent également ce format, qui est lisible par la majorité des logiciels de retouche ou de gestion d’images.

Pilote ou driver Logiciel qui assure l’interface entre un périphérique et le système d’exploitation. Sous Windows, tous les périphériques (carte graphique, souris, disque dur…) utilisent au moins un pilote. Les performances d’un périphérique dépendent pour beaucoup de la qualité du pilote, il convient donc de mettre ce dernier à jour au fur et à mesure que de nouvelles versions apparaissent (il est possible de les trouver assez facilement sur Internet).

Pitch Voir Pas de masque.

Pixel ou point Abréviation de picture element. C’est un des points de lumière qui constituent une image à l’écran. La qualité de la résolution dépend du nombre de pixels ou points affichés.

Planificateur de tâches Utilitaire de Windows 98 permettant de faire exécuter automatiquement à l’ordinateur certains travaux à heures fixes, comme une sauvegarde ou une défragmentation du disque dur.

Plug and play ou PnP Littéralement : branchez et ça marche. Un périphérique est dit plug and play quand il est reconnu automatiquement par le système d’exploitation, ce qui facilite grandement son installation.

Plug-in Module d’extension d’une application. Ce programme est conçu pour fonctionner à partir d’une application existante, comme s’il en faisait partie originellement.

Polymorphe Virus qui se transforme pour mieux se cacher. Les virus de ce type font partie des plus dangereux.

POP (Post Office Protocol) Protocole d’accès à la messagerie électronique. Progressivement supplanté par IMAP.

Portail Site Internet donnant accès à une sélection d’autres sites. Un portail commercial, par exemple, regroupe les adresses de plusieurs boutiques virtuelles sur Internet.

Port parallèle ou LPT Connecteur qui sert à relier une imprimante, un scanner ou un dérouleur de bandes à l’ordinateur. Essentiellement utilisé pour les imprimantes.

Port parallèle étendu (ou EPP, Enhanced Parallel Port) Standard de port parallèle qui permet de hauts débits de transfert : 2 Mo/s (8 bits en entrée et en sortie).

Port série Généralement utilisé par les souris, modems et appareils photo numériques, ce connecteur transmet les bits un par un.

PostScript Langage de description de document conçu par la firme Adobe, beaucoup utilisé par les imprimantes laser. Les caractères sont décrits par des courbes, dites de Bézier.

PPM Page(s) par minute. Le nombre de pages traitées par une imprimante en une minute mesure sa vitesse.

PPP Point(s) par pouce. Unité de mesure de la qualité d’impression d’une imprimante ou de la qualité de numérisation d’un scanner, et qui définit la résolution d’une image. La résolution dépend donc du nombre de points. Les valeurs courantes pour les scanners et les imprimantes sont de 300 à 600 points par pouce.

Presse-papiers Utilitaire permettant de récupérer des données par un Couper-Coller et qui les stocke provisoirement avant qu’elles ne soient intégrées à un autre document.

Processeur ou CPU (Central Processing Unit) Composant essentiel de l’ordinateur – par analogie, on peut dire qu’il en est le moteur –, il effectue presque tous les calculs et supervise les flux d’informations qui circulent dans l’ordinateur..

Programme rustine Ajout de quelques lignes de code à un programme, le programme rustine est destiné à corriger rapidement un bug.

Provider Point d’entrée sur Internet pour les abonnés. L’accès à Internet se fait en se connectant aux ordinateurs du provider, qui dirige ensuite demandes et réponses sur le Réseau. Il existe des providers gratuits et des providers demandant un abonnement.

Proxy Serveur du provider qui conserve les pages Web les plus demandées par les abonnés pour accélérer leur chargement.

Pull Voir Push.

Push Sur Internet, il est dorénavant possible, en s’abonnant auprès de fournisseurs de contenu, de recevoir sur le moniteur de son PC des informations actualisées régulièrement : c’est ce que désigne le terme de push ("pousser", en anglais) par opposition à pull ("tirer" en anglais), qui désigne le mode classique de collecte de l’information : l’utilisateur va la chercher lui-même.


Q

QIC (Quarter Inch Commitee) Association de constructeurs désireux de normaliser les bandes magnétiques au format quart de pouce, soit 6,35 mm. Par extension, le sigle désigne ces bandes magnétiques.

Quicktime Logiciel d’exécution de fichiers multimédias (vidéo et son) développé par Apple. Ses versions sont souvent incompatibles entre elles, ce qui entraîne des problèmes d’exécution lorsque l’on utilise plusieurs CD-Rom exploitant des versions différentes.

Quicktime VR (Virtual Reality) Logiciel permettant de parcourir des mondes virtuels en 3D, également développé par Apple et proposé sous forme de plug-in pour les navigateurs Web.


[ Home Page ] | [ Sommaire ]
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O
P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z