C

Câble coaxial - Fil conducteur (âme) entouré d'une enveloppe isolante, d'un blidage tressé (masse) et d'une gaîne externe non conductrice. Il résiste aux interférences et aux phénomènes d'atténuation de signal rencontrés avec d'autres types de câblage notamment les câbles à paires torsadées non blindés.

Cache - Mémoire temporaire où les données sont stockées avant d’être lues. Celui d’Internet Explorer est le dossier Temporary Internet Files de Windows.

CAO (Conception Assistée par Ordinateur) - Le logiciel le plus célèbre dans cette catégorie est certainement le programme de dessin en 2D AutoCad, de l'éditeur Autodesk.

Caddie - Système de chargement amovible, de taille standard, comprenant un volet transparent, ouvrable au moyen de deux poussoirs latéraux. Il faut y déposer le CD face gravée vers le bas et refermer ledit volet qui se verrouillera automatiquement. Sur le fond se trouve une glissière métallique se rétractant lorsque le caddie est entièrement inséré dans le lecteur.

Carte contrôleur - Périphérique permettant à un ordinateur de communiquer avec un autre périphérique, tel qu'un disque dur ou un dérouleur de bande. La carte contrôleur gère les entrées/sorties et le fonctionnement du périphérique associé. La plupart des disques durs et des dérouleurs de bande fabriqués aujourd'hui intègrent les circuits du contrôleur et ne font plus appel à une carte séparée.

Carte d’acquisition - Carte permettant de numériser du son ou des séquences vidéo à partir d’une source externe telle qu’une chaîne hi-fi, un Caméscope ou encore un magnétoscope.

Carte d’extension - Destinée à venir se greffer sur la carte mère ou sur une autre carte (vidéo principalement). La carte d’extension améliore les caractéristiques d’un ordinateur en lui ajoutant des fonctions spécifiques (carte son, carte 3D, carte d’acquisition vidéo, etc.).

Carte mémoire - Carte qui augmente la quantité de mémoire RAM d'un système, tel que spécifié par la norme PCMCIA. Cette carte consiste en RAM statique conventionnelle alimentée par une petite batterie et conçue pour fournir de la RAM supplémentaire au système.

Carte mère - Carte de circuits principale contenant les composants primaires d'un système informatique. Cette carte contient le processeur, la mémoire vive, les circuits de support, le contrôleur et le connecteur de bus. D'autres cartes, dont celles d'extension de mémoire et d'entrée/sortie, peuvent être enfichées sur la carte mère par le connecteur de bus.

Carte multifonction - Carte additionnelle multifonctions. Les cartes pour micro-ordinateurs de ce type offrent souvent de la mémoire supplémentaire, des ports série ou parallèle ou une horloge/calendrier.

Carte PCMCIA - Carte additionnelle, commercialisée dès 1990, conforme aux spécifications PCMCIA (Personal Computer Memory Card International Association). Il s'agit d'un périphérique amovible, de la taille d'une carte de crédit, conçu pour être inséré dans un connecteur PCMCIA. Les cartes PCMCIA peuvent faire office de modem, de fax ou de carte réseau, voire même offrir de la mémoire supplémentaire.

Carte réseau - Carte d'extension mise en place dans un ordinateur pour le connecter sur un réseau local. Elle s'implante dans un connecteur PCMCIA ou dans un connecteur d'extension du bus ISA, EISA VESA ou PCI. La carte doit être configurée au niveau du port et de l'IRQ pour ne pas interférer avec les autres composants de la machine ; de la configuration par cavaliers on est passé à la configuration par logiciel puis à l'autoconfiguration par le système ; suivant les constructeurs et les modèles la souplesse de mise en oeuvre varie considérablement. Certaines imprimantes intègrent leur propre carte de réseau, ce qui leur permet de s'attacher directement à ce dernier.
Chaque carte réseau Ethernet dispose d'une adresse MAC (Media Access Control) unique de 12 quartets.

Carte son - Carte permettant de numériser, de mixer des entrées audio (microphone, hi-fi stéréo et CD-Audio), des séquences musicales Midi ainsi que des bruitages synthétiques des logiciels. Les sons peuvent être stockés sur disque selon plusieurs niveaux de qualité aux formats Wave (.WAV) pour Windows, Midi (.MID) pour la musique et VOC (.VOC) pour certaines voix synthétiques. La sortie ligne permettra de brancher des enceintes amplifiées, moins assourdissantes que les écouteurs. La connectique Audio est généralement livrée avec la carte son, sauf le câble adaptateur pour instruments et périphériques Midi, fourni en option.

Cassette audionumérique (ou DAT, Digital Audio Tape) - Système d’enregistrement sur bandes magnétiques de données numériques offrant une qualité équivalente à celle du CD.

Cavalier ou jumper - Petit élément en plastique entourant du métal qui permet de réaliser une connexion électrique entre deux broches. Cela permet sur des cartes mères, des cartes son ou d’autres périphériques de définir certains paramètres. Ainsi, sur une carte mère, la fréquence de l’horloge est définie à partir du réglage de certains cavaliers.

CD-I (Compact Disc Interactive) - Cette norme de CD-Rom que Philips et Sony ont lancée en 1991 a subi un échec commercial. Les CD-I sont conçus pour être lus sur un téléviseur. Les PC sont dans l’incapacité de lire les CD-I s’ils ne possèdent pas une carte d’extension spécifique. Aujourd’hui supplanté par le DVD.

CD-R (Compact Disc Recordable) - Le CD inscriptible, dont la capacité est de 650 Mo, ne peut être gravé qu’une seule fois.

CD-Rom - Compact Disc Read Only Memory. Définit par Philips et Sony. C'est un support plastique sur lequel un graveur (sous certaines conditions) peu inscrire des données.
Anglais : Compact Disc Read Only Memory

CD-RW (Compact Disc ReWritable) - CD réinscriptible sur lequel on peut graver 650 Mo de données environ un millier de fois.

CD-XA - CD-Extended Architecture. Format développé par Philips et Sony et destiné à stocker sur le même CD-Rom, des données informatiques, de la vidéo, et des pistes audio.
Anglais : CD-Extended Architecture.

CE Conformité européenne - Ce logo, qui, depuis le 1er janvier 1996, doit figurer sur tous les composants électroniques, atteste de leur conformité aux normes européennes. Il prend notamment en compte les normes de rayonnement électromagnétique.

Celeron - Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de cache de niveau 1 mais dépourvu de cache de niveau 2 ce qui limite fortement ses performances. Voir Celeron A

Celeron A - Microprocesseur créé par Intel comprenant 32 Ko de mémoire cache de niveau 1 ainsi que de 128 Ko de mémoire cache de niveau 2 (le cache de niveau 2 est cadencé à la même vitesse que le processeur). Il est plus performant que le Celeron mais il reste quand même un microprocesseur bas de gamme.

Certificat - Identification numérique accompagnant un message ou un fichier transmis électroniquement et destinée à garantir sa provenance.

CGI - Spécification concernant l'interfaçage d'un serveur Web avec une application.
Anglais : Common Gateway Interface

Chaînes d’information (channels) - Chaînes qui émettent sur Internet de l’information en continu. Voir aussi Webcasting.

Chat prononcer "tchate" - Bavardage en anglais. Désigne la discussion en direct sur Internet.

Chipset (Jeu de composants) - Ensemble de circuits électroniques intégré à la carte mère, il dialogue entre le processeur et les périphériques.

Clé - Nombre plus ou moins long servant au cryptage et au décryptage des données transmises électroniquement. Plus la clé est longue, plus le piratage des données contenues dans le message est difficile. Les clés actuelles sont sur 128 bits et sont pratiquement inviolables.

Client - Programme accédant à un serveur pour solliciter des informations ou l'affichage d'une page Web. Les programmes de navigation sont des clients par rapport aux sites Internet.

Client FTP - Logiciel permettant à un utilisateur de télécharger des fichiers vers et à partir d'un site FTP sur Internet au moyen du protocole FTP. La plupart des navigateurs actuels intègrent les fonctionnalités de client FTP.

Client-Serveur - Architecture qui s'appuie sur un concept de répartition des traitements et des données sur un ensemble de systèmes comprenant à la fois des serveurs centraux et départementaux et des micro-ordinateurs ou des réseaux locaux.

Cliquer (click) - Enfoncer et relâcher le bouton-poussoir d'une souris ou d'un autre dispositif destiné à déplacer un repère sur un écran.

Cluster - Unité d'espace minimale occupé par un fichier sur le disque. Un fichier d'un octet occupe en réalité 32 Ko d'espace disque dans une partition de 2Go.

Clipart - Librairie d’images (dessins ou photos) à importer dans toutes sortes de documents.

CMOS (Complementary Metal Oxyde Semi-conductor) - Type de mémoires non volatiles c'est à dire conservant l'information après l'extinction de la machine. Elles sont utilisées pour stocker les caractéristiques de cette dernière : taille mémoire, nombre et type des lecteurs de disquettes et de disques durs, etc.

Coaxial - Qualifie un câble dans lequel l'un des deux conducteurs est central, pendant que l'autre sous forme de tresse métallique, entoure concentriquement le premier, empêché d'entrer en contact avec lui par une gaine isolante.

Code - Instructions d'un programme rédigées par un développeur en langage de programmation.

Codec (Codeur-décodeur) - Composant électronique permettant de transformer un signal analogique (par exemple, un son ou une image) en train de données numériques et inversement.

COM1 - Dénomination du premier port série d'un PC, pour brancher une souris, un clavier, un modem, etc.

Compatibilité - Degré d'aptitude pour un ordinateur, un périphérique, un fichier de données ou un programme à fonctionner avec un autre ou à comprendre les mêmes commandes, formats ou langages. La compatibilité entre deux ordinateurs indique si, et jusqu'à quel point, les ordinateurs peuvent communiquer, partager des données ou exécuter les mêmes programmes. La compatibilité logicielle concerne également la mesure dans laquelle des programmes peuvent fonctionner ensemble et partager des données.

Compatible PC - Conforme aux spécifications logicielles et matérielles des IBM PC/XT et PC/AT, qui sont devenues les normes de fait dans l'industrie informatique pour les micro-ordinateurs utilisant les processeurs de la famille Intel 80x86 ou compatible. Bien que la plupart des compatibles PC actuels ne soient plus développés par IBM, on parle encore parfois de « clones » (copie conforme).

Commerce électronique - Vente et achat de produits et de services sur Internet. Désigne toutes les activités commerciales reposant sur Internet, qu’elles se limitent à la prospection de clients ou qu’elles reposent sur des boutiques virtuelles avec paiement électronique, qu’elles s’adressent à des clients finaux ou qu’elles concernent les entreprises entre elles.

Commutateur - Dispositif permettant d'établir ou de faire cesser des connexions (circuits) temporaires entre plusieurs points quelconques d'un réseau. Ces connexions peuvent être physiques (commutation de circuits) ou logiques (commutation temporelle).

Commutation - Technique permettant l'établissement d'une liaison physique temporaire entre deux éléments d'un réseau.

Compression - Opération consistant à réduire la taille d’un fichier en utilisant un algorithme spécifique. Le taux de compression est le rapport entre la taille d’un fichier normal et la taille de ce même fichier une fois compressé. Il s’exprime en pourcentage.

Configuration - Dans le cas d'un micro-ordinateur, il s'agit de la somme des composants internes et externes d'un système, y compris la mémoire, les unités de disques, le clavier, le sous-système vidéo, et les périphériques généralement moins importants, tels qu'une souris, un modem ou une imprimante. La configuration couvre également l'aspect logiciel : le système d'exploitation et divers gestionnaires de périphériques, ainsi que les choix effectués par l'utilisateur par le biais de fichiers de configuration et tout paramétrage de matériel ayant été effectué.

Contrôleur - Circuit électronique lié à une interface et qui permet de gérer un périphérique (disque dur, disquette, imprimante). Ce composant, ou carte électronique, relie le bus du PC à un périphérique via une nappe. Il peut se présenter sous deux formes distinctes. Ainsi, le contrôleur local se trouve directement implanté sur la carte mère, donc sur ce que l'on appelle le bus de votre PC. C'est généralement le cas des contrôleurs aux normes IDE ou E-IDE. Le contrôleur externe est, quant à lui, une carte d'extension interne qui occupe l'un des slots (emplacements) libres de votre PC et qui permet la connexion des périphériques externes à l'ordinateur (lecteur de CD-Rom, scanner ou imprimante).

Cookie - Fichiers inscrits sur votre disque dur par un serveur Internet afin de mémoriser des informations telles que votre adresse électronique, votre mot de passe.... Cela vous permet de vous identifier à chaque connexion et aux administrateurs de sites de se constituer des fichiers que convoitent les services de marketing.

Coprocesseur - Ce circuit est spécialisé dans le calcul des nombres réels nécessitant une grande précision.

Corba (Common Object Request Broker Architecture) - Ce système est un concurrent de DCOM. Il permet également la communication entre objets logiciels au sein d'un réseau. Corba a l'avantage de dépasser le simple cadre de Windows.

Courrier électronique ou e-mail - Message transmis par réseau (via Internet ou autre) entre deux ou plusieurs ordinateurs.

CPU - Voir Processeur.

Cryptage - Technique de codage d’un document. La lecture du document crypté sera interdite à toute personne ne disposant pas de la clef de décodage.

Cyberspace Espace virtuel inventé par l’écrivain de science-fiction Willian Gibson. Désigne souvent Internet.


D

DAT (Digital Audio Tape) Voir Cassette audionumérique.

DB Décibel (dB). Unité de mesure déterminant un volume sonore.

Débit ou taux de transfert Quantité d’informations transmises par unité de temps. Il se mesure en bits par seconde ou en octets par seconde.

Défragmenter Réunir dans un espace précis du disque dur des fichiers éparpillés sur celui-ci en plusieurs parties. Cela permet d’accélérer la lecture des fichiers, les têtes du disque ayant moins d’allers et retours à effectuer.

Dérouleur de bandes Lecteur de bandes magnétiques servant à la sauvegarde des données.

D-HTML (Dynamic HTML) évolution du langage HTML permettant de créer des pages animées sur Internet. Le D-HTML est une combinaison de code HTML, de feuilles de styles et de programmes sous forme de scripts.

Dimm Type de barrettes de mémoire vive dotées de 64 bits, (les barrettes de mémoire Simm en comptent 32).

DirectX Ensemble de ressources logicielles développées par Microsoft à l’intention des éditeurs de jeux sur PC et destinées entre autres à gérer la vidéo 3D, le son, l’animation.

DLL (Dynamic Linking Library) Bibliothèque de fonctions qui sont utilisées par les applications et qui sont chargées seulement en cas de besoin. Un traitement de texte, par exemple, peut appeler un correcteur d’orthographe à partir de la DLL.

DNS (Domain Name System) Système qui traduit les noms de domaines des sites Web en adresses IP (identification numérique).

DPI (Dots Per Inch) Voir Ppp.

DRam (Dynamic Ram) Mémoire vive qui doit être sans cesse rafraîchie pour conserver les données qu’elle stocke, ce qui augmente les temps d’accès. C’est aussi la mémoire la moins chère du marché.

Driver Voir Pilote.

DSTN (Double Scan Super Twisted Nematic) Technologie employée dans la fabrication des écrans à matrice passive.

DVD-Rom (Digital Versatile Disk) Le DVD-Rom a le même format que le CD-Rom mais peut stocker jusqu’à 17 Go de données pour les modèles à double face et double densité (4,7 Go pour les DVD-Rom simple face et simple couche). Quant aux DVD-Ram, ils permettront en outre l’enregistrement de données. Le DVD est surtout utilisé pour la vidéo. Les lecteurs DVD pour PC lisent aussi bien les DVD que les CD-Rom, mais sont plus lents que les lecteurs dédiés à ces derniers.


[ Home Page ] | [ Sommaire ]
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O
P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z