Gauguin (1848 - 1903 )

 

 

Bien qu'il ne soit pas à proprement parler un impressioniste, Gauguin a été profondément marqué par ce mouvement. D'ailleurs , l'importance qu'il accorde à la lumière et aux couleurs rapelle la doctrine impressioniste. Il y de plus dans ces toiles une nette part de subjectivité qui tansparaît à travers la simplification du dessin et qui évoque le besoin de l'artiste d'un retour vers la simplicité. En 1874, il assista à la première expostion impressioniste qu'il aprécia énormément. Pissaro encouragea sa vocation pour la peinture en lui conseillant de s'attacher aux représentation en extérieur qui conviendraient bien à son tempérament. Pissaro lui présenta aussi Cézanne pour qui il garda un grand respect. Dès 1876, il participa aux expositions impressionistes et ce, jusqu'en 1886.

Plus tard, il évolua vers un style plus personel et fonda avec Emile Bernard, rencontré à Pont Aven l'école du même nom, se voulant en opposition avec le post impressionsime et inspiré des estampes japonaises et de l'art primitif. Les perspectives sont niées et les formes rérésentées par de grandes masses de couleurs saturées. Il apliqua notamment cette technique aux peintures taïtiennes réalisées lors de son premier séjour dans les iles entre 1891 et 1893. Les couleurs vives rapellent les oeuvres de Van Gogh qu'il rencontra dans le Sud de la France ainsi que celles de Seurat par leur luminosité. Les toiles évoquent une volonté de retour vers une vie plus simple et sereine telle qu'il la découvrit dans les îles et pour laquelle il abandonna sa vie de petite bourgeoisie ainsi que sa famille. D'un point de vue technique, ses toiles sont considérées comme préfigurant le cubisme et l'expressionisme allemand ainsi que le fauvisme par leurs massives plages de couleur et la négation de la perspective.

Cependant, les oeuvres de Gauguin n'eurent que peu de succès auprès du public malgré les aides des commerçnats d'art Durand Ruel et Théo Vang Gogh.

 

Retour | Home Page