Ce
qui caractérise les fauves est surtout l'association des grands aplats
de couleur et l'utilisation de couleurs vives et lumineuses. Cette densité
chromatique était déjà visible chez les Nabis mais
surtout chez les post impressionsites qui comme ,Van Gogh utilisèrent
des couleurs très vives.
|
|
||||
Les couleurs vives créent ainsi le dynamisme de la toile par le jeu des oppositions qu'elles créent , la couleur n'est plus représentative , elle est dynamique. La couleur est ainsi le vecteur de l'émotion mais aussi le seul élément de structuration de l'espace , la perspective ayant disparu.Mais la couleur vive est utilisée différemment selon le peintres et leurs influences , elle peut être posée en grands aplats ou en petites touches. |
Si nous avons montré que la recherche d'une
peinture subjective était commune aux impressionnistes et aux fauvistes,
cette nouvelle caractéristique semble au contraire éloigner les
deux mouvements picturaux , ce qui ne signifie pas que l'on ne peut trouver
les influences des fauves en la matière.
Tout d'abord, Manet nous fournit une première source d'inspiration comme le montre son célèbre déjeuner sur l'herbe de 1863 ou encore sa Nouvelle Olympia. En particulier, le Déjeuner sur l'herbe trouve un écho chez la peinture fauve de par l'utilisation de fort contraste notamment entre la femme et le reste de la toile.
Vers Le déjeuner sur l'herbe et la Nouvelle Olympia
Deuxième influence, celle des Nabis, mouvement constituée autour de 1988, animée notamment par Paul Sérusier et inspirée par l'école de Pont Aven et Gauguin . Si Manet peignait déjà par de larges touches de couleur, celles ci restent d'une part nuancée et d'autre part riche en reflet alors que l'idéologie artistique des nabis va aboutir à la radicalisation de la technique. En effet, ces derniers cherchent à représenter l'objet en se fondant sur l'émotion et la sensation du peintre. L'impression première , la définition basique en termes de couleur et de forme doit être reproduite telle quelle sur le tableau , telle chose est bleue c'est une large touche de bleue qui viendra représenter l'objet. Telle chose est perçue comme ronde? C'est un simple rond que l'on utilisera. | |
La peinture nabiste se veut symboliste comme
représentant l'idée du peintre, le sujet n'est plus que
le prétexte de la création. Le critique Denis écrira
à leur propos "L’art est avant tout un moyen d’expression,
une création de notre esprit dont la nature n’est que l’occasion ".
Ce mouvement pictural s'inscrit en effet dans un mouvement symboliste
plus large auxquels participeront notamment Baudelaire, Mallarmé
ou encore Appolinaire. Les larges bandes colorées sans nuance font disparaitre la perspective, tout est sur le même plan , les formes sont séparées par de grandes cernes colorées. |
Il résulte de cette peinture par grandes touche, une géométrisation de l'espace déjà présente chez certains tableaux de Manet mais renforcée chez les Nabis par la négation de la perspective.Les toiles de Derain et des Nabis montrent ici comme l'utilisation par grandes touches de couleur permet d'obtenir la géométrisation des formes en délimitant grossièrement l'espace
|
|
La géométrisation est parfois même poussée à l'extrême à l'aide , de trait de délimitation et sur de sujets aussi inattendus que des nus, qui à priori de par les courbes des formes se prêtent assez mal à cet exercice
|
Il en résulte également et nécessairement une simplification des formes comme l'illustre bien les tableaux de Derain ou de Matisse où les corps ne sont plus que esquissés sous forme de masse et où chaque objet est délimité par un fin liseret.
|
Haut de la Page | Suite |