L'impressionisme

 

 

Les origines de l'impresssionisme

L'impresionisme puise certainement ses sources chez les peintres anglais du 18 siècle dont les paysages soulignent les transformations constantes de la nature. Turner et son Rain, Steam & Spead illustre bien ce mouvement.Mais c'est l'académie Suisse fondée et dirigée par Charles Suisse qui fut figure de détonnateur. L' Académie fut en effet un lieu propice pour l'échange des idées de ces jeunes peintres tels que Pissaro, Monet, Guillaumin et Cézanne. L'importance de l'Académie fut primordiale dans la mesure oùla société artistique de l'époque était alors dirigée par trois institutitons : le Salon, l'Académie et l'école des Beaux Arts enfermées dans des critères strictement définis. N'étaient acceptées à l'exposition annuelle que les oeuvres jugées classiques, ce qui interdisait toute inovation artistique. Monet et les autres impressionistes essuyaient ainsi chaque année un refus de la part du Salon , ce qui les poussa à organiser la première exposition chez le photographe Nadar dans laquelle fut exposée la célèbre toile signée Monet Impression, Soleil Levant qui donna son nom au mouvement.

 

Caractéristiques principales du mouvement

L'impressionisme est un mouvement majeur dans l'histoire de l'art dans la mesure où il représente l'apogée du mouvement réaliste et le tournant vers l'abstraction , conséquence ultime de ce réalisme extrême.En effet, ce mouvement dont les plus illustres représentants sont des peintres français est avant tout un mouvement réaliste.Néamoins, si les impressionistes peignaient la réalité, ils représentaient celle - ci à travers leurs émotions. La main se doit de suivre l'œil et les émotions de l'artiste.

Le mouvement prit une forme plus achevée en 1874 quand une sociéte d'une trentaine d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs fut mise sur pied pour faire front aux refus de leurs oeuvres par les expositions officielles. Il s' en suivit une première exposition impressioniste en 1874 à laquelle participent Boudin , Bracquemont, Cézanne, Dagas, Guillaumin, Lépine, Berthe Morissot, Pissaro, Renoir et Sisley notamment.

 

 

 

L'impressionnisme s'inscrit dans la prise de conscience du temps caractéristique du dernier quart du 19 siècle, elle rend compte des modifications que celui imprime sur l'aspect des choses. Alors que la peinture réaliste s'entendait jusqu'alors par une simple et froide représentation, l'impressionnisme souligne la tangibilité des objets et paysages qui cessent d'être de natures mortes pour changer selon la lumière et donc le moment de la journée et surtout selon la vision de l'artiste.

Ceci, conjugué à l'influence des estampes japonaises peintes en séries explique le goût de ces peintres pour les représentations multiples d'un même endroit; ce qui leur permet en effet d'étudier l 'influence du temps et de la lumière sur l'aspect des choses .

La série des nymphéas de Monet illustre parfaitement ces études sur les changements de lumière à partir d'un même motif. Cette série marque aussi l'aboutissement de cette technique en ce que le peintre ne se concentre plus que sur un motif et non un paysage entier.

 

Lié à cette philosophie impressionniste , les couleurs sont l'indice extérieur du temps qui passe, elle ne sont plus caractéristique de telles ou telles chose , elles évoluent en fonction de l'éclairage. Les couleurs sont reproduites par de petites touches de pinceau comme pour les décomposer à travers le prisme de la lumière.

La technique impressioniste a aussi influencé les romanciers de la même époque dans la construction de leur description. Ainsi, Zola qui se lia d'amitié avec Manet, Pissaro et Cézanne leur emprunte la description en petites touches.

Pour aller plus loin dans la découverte de l'impressionisme :

 
  [Les auteurs impressionistes]
[Retour] [Monet ]