L'impressionisme
Les origines de l'impresssionisme
L'impresionisme puise
certainement ses sources chez les peintres anglais du 18 siècle
dont les paysages soulignent les transformations constantes de
la nature . Turner et son Rain, Steam & Spead illustre bien ce mouvement. Mais c'est l'académie Suisse
fondée et dirigée par Charles Suisse qui fut figure de
détonnateur. L' Académie fut en effet un lieu propice pour
l'échange des idées de ces jeunes peintres tels que Pissaro,
Monet, Guillaumin et Cézanne. L'importance de l'Académie fut primordiale
dans la mesure oùla société artistique de l'époque était
alors dirigée par trois institutitons : le Salon, l'Académie et
l'école des Beaux Arts enfermées dans des critères strictement
définis. N'étaient acceptées à l'exposition annuelle que les
oeuvres jugées classiques, ce qui interdisait toute inovation
artistique. Monet et les autres impressionistes essuyaient ainsi
chaque année un refus de la part du Salon , ce qui les poussa à
organiser la première exposition chez le photographe Nadar dans
laquelle fut exposée la célèbre toile signée Monet Impression,
Soleil Levant qui donna son nom au mouvement.
Caractéristiques principales du mouvement
L'impressionisme
est un mouvement majeur dans l'histoire de l'art dans la mesure
où il représente l'apogée du mouvement réaliste et le
tournant vers l'abstraction , conséquence ultime de ce réalisme
extrême. E n effet, ce mouvement dont
les plus illustres représentants sont des peintres français est
avant tout un mouvement réaliste.Néamoins, si les
impressionistes peignaient la réalité, ils représentaient
celle - ci à travers leurs émotions. La main se doit de suivre
l'il et les émotions de l'artiste.
Le mouvement prit
une forme plus achevée en 1874 quand une sociéte d'une
trentaine d'artistes peintres, sculpteurs, graveurs fut mise sur
pied pour faire front aux refus de leurs oeuvres par les
expositions officielles. Il s' en suivit une première exposition
impressioniste en 1874 à laquelle participent Boudin ,
Bracquemont, Cézanne, Dagas, Guillaumin, Lépine, Berthe
Morissot, Pissaro, Renoir et Sisley notamment.
L'impressionnisme
s'inscrit dans la prise de conscience du temps caractéristique
du dernier quart du 19 siècle, elle rend compte des
modifications que celui imprime sur l'aspect des choses. Alors
que la peinture réaliste s'entendait jusqu'alors par une simple
et froide représentation, l'impressionnisme souligne la
tangibilité des objets et paysages qui cessent d'être de
natures mortes pour changer selon la lumière et donc le moment
de la journée et surtout selon la vision de l'artiste.
Ceci,
conjugué à l'influence des estampes japonaises peintes en séries explique le
goût de ces peintres pour les représentations multiples d'un même endroit; ce
qui leur permet en effet d'étudier l 'influence du temps et de la lumière sur
l'aspect des choses .
La série des
nymphéas de Monet illustre
parfaitement ces études sur les changements de lumière à
partir d'un même motif. Cette série marque aussi
l'aboutissement de cette technique en ce que le peintre ne se
concentre plus que sur un motif et non un paysage entier.
Lié à cette
philosophie impressionniste , les couleurs sont l'indice
extérieur du temps qui passe, elle ne sont plus caractéristique
de telles ou telles chose , elles évoluent en fonction de
l'éclairage. Les couleurs
sont reproduites par de petites touches de pinceau comme pour les
décomposer à travers le prisme de la lumière.
La technique impressioniste a aussi influencé
les romanciers de la même époque dans la construction de leur description.
Ainsi, Zola qui se lia d'amitié avec Manet, Pissaro et Cézanne
leur emprunte la description en petites touches.
Pour aller plus loin dans
la découverte de l'impressionisme :