.... ou l' application en petites touches

 

 

L'origine de l'utilisation des couleurs vives peut se trouver aussi dans le mouvement divsioniste ou pointilliste mené par Camile Pissarot, Signac ou Seurat qui se fonde sur les découvertes scientifiques de Chevreul.Ceux ci tirent les conséquences des études impressionnistes sur la lumière. Ces derniers pour représenter les reflets utilisaient en effet de petites touches de lumière ; le pointillistes vont plus loin : rationalisant la technique qui consistait à crée une illusion d'optique pour suggérer un reflet utilisent pour la représentation de toutes les tientes de minuscules touches de peinture.

Signac
Derain
Il en résulte une juxtaposition de petits points nuancés dans leur teinte et qui venant " se mélanger dans l'oeil" recrée l'impression d'une matière à la teinte très nuancée. On rend ainsi compte de la diversité de couleur de la vie réelle. Le dynamisme de la toile est ainsi rendu par la juxtaposition des touches de couleurs différentes, ce que vont mettre à proft les première ouevres de Derain et Matisse lors de leur séjour à Colioure en les adaptant à leur chromatisme de feu. La technique fut aussi utilisée par Derain pour ses paysages de la tamise.

 

Les thèmes

 

Ici , le goût des impressionnistes et des divisionistes pour la peinture d'extérieur est une influence capitale des fauves comme le montre tout ceux qui furent cités ici .

 

 

Accueil Peinture
Haut de la Page wighie@aol.com