Après Son Excellence Eugène Rougon et La Curée retraçant la destinée
des deux frères aînés atteignant les hautes classes sociales et politiques,
une série de romans vient nous dépeindre et surtout critiquer de façon grinçante
la moyenne bourgeoisie : principalement, il sagit de Pot Bouille, Le Ventre
de Paris, Une Page d Amour.
Pot Bouille met en scène Octave Mouret jeune, fils de François Mouret , un commerçant
et de Marthe Rougon, cousine de François. Dans le Ventre de Paris, leur cousine
Lisa tient une charcuterie prospère dans Paris. Enfin, Une page damour
rend compte des ultimes représentants dune des branches de cette immense
famille : Hélène Mouret, soeur de François et sa fille Jeanne. La première vivra
alors quelle est veuve une passion avec un médecin mariée, entraînant
sa fille à la santé morale et physique fragiles vers la mort.
Cest ainsi la seconde génération des Rougon Macquart qui est caractérisée,
malgré des vies dissemblables, par une même morale dapparence parfois
soutenue par la religion et masquant souvent ladultère, des relations
intéressées et cruelles.
Fièvre de lor et adultère | |
La religion | |
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Liens |
Derrière une conduite mondaine, les acteurs des trois romans apparaissent comme de véritables manipulateurs et calculateurs, cherchant à atteindre leurs fins par tous moyens. Si Octave cherche dans Pot Bouille à utiliser les femmes au service de son enrichissement se rapprochant ainsi de Mme Hédouin, il nest pas le centre de lintrigue qui se centre sur Mme Josserand, énorme madone autoritaire soucieuse de maintenir un rang social quelle na pas et menant la recherche dun époux pour ses deux filles avec une rigueur militaire, montant de savantes stratégies et enseignant lart de lamour à ses filles comme lart des champs de bataille. ( Pour une description des Josserand ). Cest une véritable machine de guerre qui gronde chez les Josserand où le contraste entre apparence et vérité est souligné par le jeu de la mère qui, tout aussi impérieuse avec ses bonnes successives, leur refuse tout avantage, les critique sans cesse pour désespérément conserver la majorité de sa richesse pour les mondanités et prétexte leur malhonnête pour justifier de la misère qui finit toujours par transparaître. Autre auxiliaire et objet de manipulation : le vieil oncle alcoolique mais pas incrédule ;on espère de lui quil aide au mariage de ses nièces par quelques versements et on sévertue ainsi à le saouler et à le cajoler pour quil cède enfin. En attendant pour masquer une pauvreté qui frôle la misère, elle raccommode et modifie ses quelques tenues et celles de ses filles pour faire apparaître la diversité de la richesse et ainsi appâter un mari fortuné qui pourrait entretenir la famille toute entière. Les sorties dans les bals parisiens se soldent souvent pas des rentrées à pied sous la pluie et sans fiacre, par des repas de misère. Les soirées tenues chez eux et les autres locataires représentent de nouvelles opportunités pour compromettre un jeune homme naïf.
Pire encore, parce que plus ténu de par la personnalité du personnage, est la façon dont Lisa se débarrasse du frère de son mari laccusant à tort, et ce, pour que les rumeurs pesant sur lui ne viennent pas compromettre la réputation de son commerce florissant et condamne ainsi Florent à la mort.( Plus de détails ) Pourtant, à la différence de Mme Josserand, Lisa semblait posée et aimante avec son visage plein de bonhomie rouge et bien tendue et dont la vie semble remplie damour et de quiétude. Sa placidité reflète lhypocrisie dont elle nest pas nécessairement consciente ( alors quil arrive à Oscar de se sentir coupable de son attitude ), tout coule sur elle sans la blesser y compris sa propre conduite. Cette placidité et sa description physique la fait ressembler à sa cousine Hélène Mouret dont le goût pour une vie calme, sans heurt est longuement décrit . La passion de cette dernière est décrite dans Une page damour qui montre comment elle en vient à délaisser sa fille fragile jusquà la tuer pour finalement reprendre une vie plus « rangée » en se remariant. La fin dUne Page d Amour est à ce titre saisissante puisqu'après une longue ellipse, on la voit réapparaître sous son nouveau nom de femme mariée comme sil sagissait dune autre personne alors que Zola nous avait entraîné au plus profond de sa psychologie. Cette brusque distanciation soutient en fait celle que prend lhéroïne face à sa passion cachée. En effet, si la dernière scène nous la montre sur la tombe de sa fille, on la sent peu affectée, heureuse de quitter Paris qui symbolise ce qui ne semble être à ses yeux quune mésaventure, tout comme par ailleurs Lisa ne sent pas de remord pour son attitude.
Le titre "Pot Bouille" invoque un chaudron dans lequel mijote un
bouillon, il y a cette idée deffervescence intérieure et occultée dun
point de vue extérieur comme le montre larrivée dOctave dans les
couloirs silencieux de la demeure et à qui on fait remarquer la grande moralité
des autres locataires. Le gardien qui est le lien entre lintérieur et
lextérieur - puisque placé à lentrée de limmeuble - sévertue
à chasser les mauvais éléments et représente la morale telle quelle est
défendue ardemment par toussouligne ainsi lécart entre ce que soutiennent
les habitants de limmeuble et leurs actes.
Pot Bouille, de par le titre, mais surtout de par le lieu quasi unique daction
catalyse ainsi cette vie à double facette mêlée dapparence et dhypocrisie.
En effet, le lieu principal de laction est la demeure où résident les
personnages principaux en tant que locataires et dont les cuisines donnent sur
une cour intérieure. Ainsi, les domestiques communiquent en sinterpelant
des fenêtres donnant sur cette cour et échangeant les critiques, railleries
et mésaventures de leurs patrons. Cest donc parce que lon se trouve
dans le lieu de vie des personnages où se trouve les coulisses de leur rôle
social que Pot Bouille montre ce qui nest que sous entendu dans les autres
romans où la vie apparente prime et où le narrateur ninsiste que peu sur
les intérieurs.
Les eaux usées sont déversées dans la cour intérieure de même que le linge est
lavé ici. Cest à cette occasion que les bonnes médisent avec toute la
vergue parisienne sur leur patrons mais on peut se demander si ce nest
pas Zola qui se cache dans ces voix pour souligner encore plus que ne le fait
déjà la déroulement de l intrigue limmoralité la plus totale dans
laquelle vive cette soi disant bourgeoisie. Celle ci laisse ainsi sans aide
une pauvre femme accoucher sans aide sous prétexte que le père est inconnu alors
que tous les soirs les hommes de la demeure rencontrent les bonnes logées sous
les toits et que Berthe (une des filles Josserand ) trompe son mari avec octave
qui en parallèle fait des avances à Valérie et fait un enfant à Mme Pichon.
Lutilisation de la religion par les personnages
Sils saffirment comme chrétiens et croyants, tous ces personnages ne sont pas pratiquant ou du moins ils ne le deviennent que ponctuellement. Ainsi , si Hélène ne vas régulièrement à la messe, elle reçoit un prêtre à sa table chaque semaine puis se tourne vers la religion à loccasion de la fête de la Sainte Vierge vue comme une mondanité et orchestrée par une de ses amies bourgeoises très frivole qui organise la cérémonie comme elle organisait les bals costumés denfants. La religion apparaît donc comme un divertissement pour cette femme qui trompe par ailleurs son mari. Cependant, Hélène semble y trouver le même réconfort que sa cousine Marthe Rougon comme substitution à sa passion ou comme personnification en la personne de Dieu de cet amour interdit. Dune façon plus matérielle, cest aussi une façon de rencontrer son médecin bien aimé. De même, Lisa ira se confier à un prêtre au moment de dénoncer son beau frère. La religion apparaît alors pour tous comme un exutoire et non pas comme une conviction qui les suit au quotidien mais comme paravent à leur immoralité. Plutôt que de corriger leur vice, la religion agit comme un réparateur de conscience.
Le rôle du clergé ( les médecins et le clergé : pour aller plus loins)
Les membres du clergé semblent conscients des travers de leurs fidèles et essayent
de les corriger mais sans pour autant les rejeter hors de leur Église. Le prêtre
conseille Lisa et la pousse à dénoncer son beau frère, dans Pot Bouille, le
prêtre cherche à réconcilier Berthe, la fille de Mme Josserand, et son mari
alors que celle ci a commis un adultère avec Octave. De même, dans une Page
d Amour, le prêtre joue le rôle dintermédiaire entre Hélène et son
futur mari pour aider celle ci à retrouver le droit chemin. Ainsi, le clergé
semble pragmatique, voire immoral dans le Ventre de Paris.
Le rôle assigné au clergé est particulièrement souligné dans
Pot Bouille où le médecin et le prêtre vont ensemble,
lhomme de foi et lhomme de science que tout à priori
sépare, marche main dans la main pour soutenir leurs proches,
lun et lautre pénétrant au plus profond de
lintimité des familles, se montrant comme des observateurs
privilégiés de cette société.
Liens généraux | http://www.lettres.net/roman-naturaliste/emile-zola.htm |
Sur le projet général des Rougon Macquart | http://www.bnf.fr/web-bnf/expos/brouillons/ecrivains/index.htm |
Préface des Rougon Macquart | http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/lettres/zola/textes/for-pref.html |
Pot bouille au théâtre par Emile Zola : préface
del'adaptation théatrale de Pot Bouille |
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Une bonne étude de Pot bouille avec des extraits annotés de Zola et Paul Alexis et une étude des thèmes abordés | http://www.multimania.com/jccau/ressourc/romnatu/zola/zolaenqu.htm |
Pot bouille à télécharger | http://athena.bibliopolis.fr:7900/Html/Auteurs/Aut_ab.htm?aut->Zola__&$HIDDEN |
Une page d'amour à télécharger (taper dans "Recherche" Zola puis parcourir les résultats) | http://gallica.bnf.fr/ |
Le ventre de Paris à télécharger | http://catalognum2.bnf.fr/html/i-frames.htm |