Retour à l'entrée de la littérature
Retour à l'accueil général
Pour nous proposer vos articles

 

Théorie générale

Le romantisme

Le naturalisme

 

La littérature française du XIX siècle. Dominique Ringé. Collection Que sais je?

Pour les esprits plus carrés qui ont besoin de théorie et d'abstraction , on ne peut que leur conseiller ce petit livre synthétique de toutes les mouvements littéraires du 19 siècle , bon complément du livre précédent , il met en perspective du romantisme dans l'ensemble du siècle. Après une étude théorique d'ensemble du romantisme ou du réalisme , viennent quelques développements illustratifs portant sur les principaux représentants des deux mouvements, leur oeuvre est balayée et il en ressort donc analogies mais aussi les différences entre les oeuvres d'un même courant; ce qui permet de nuancer la théorie générale .

 

Etudes sur le Romantisme. Jean Pierre Richard Collection Essais

Les passionnés "instinctifs" de Balzac, ceux qui ne l'ont pas étudié mais qui se délectent de chacun de ses romans verront sous leurs yeux se décoder ses longues descriptions qui leur plaisent tant et qui font rêver. Quant à ceux qui ne voient chez Balzac que des lourdeurs et de longues descriptions stériles ils trouveront la clé Balzacienne, la logique interne de ces descriptions. La seconde partie est dédiée à 'autres auteur romantiques mais leur étude est traitée plus brièvement; vous découvrirez ainsi Sainte Beuve, Vigny et Musset mais aussi Hugo et Lamartine, toujours dans cette même volonté de faire découvrir le dénominateur commun de l'oeuvre, le il rouge qui donne une cohérence entre tous les écrits. Quelque soit l'étude, les exemples sont toujours riches et variés, ce qui rend la lecture aisée et abordable et ce d'autant plus que l'auteur n'utilise pas systématiquement des analyses fondées sur la technique littéraire, il s'en tient à l'aspect émotionnel de la lecture et de l'écriture. Le projet littéraire d'ensemble, les champs lexicaux , les thèmes de prédilection sont mis en valeur au détriment des techniques de styles mises en oeuvre. Au fil des pages , le lecteur découvre ainsi intuitivement , sans jamais que cela soit explicité, ce qu'est l'écriture romantique, quels sont ces thèmes et ses projets.

Du Roman Emile Zola

 

On découvre dans ce livre,un Zola à la première personne qui expose dans un style clair et simple sa conception du roman à travers les critiques approfondies de Stendhal, d' Hugo, de Flaubert et des Goncourt. Il apprécie leurs oeuvres au vu de sa définition du roman moderne mais il dresse aussi un portrait humain de Flaubert, son ami. Il nous conte le personnage, sa vision de la littérature et fait ainsi vivre l'auteur de l'Ediucation sentimetaledevant nous. Ce livre est avant tout une critique, subjective, mais très étayée par des citations des oeuvres les plus connues de quelques grands écrivains. Il ne s'agit aucunement d'une théorie abstraite bien que celle ci apparaisse en filigranne au fil des pages. La discussion théroïque est effet rendu agérable par le coté actuel du débat : Zola débat de l'évolution littéraire de son temps et plutôt que d'apprendre la théorie littéraire comme une page d'histoire, on nous permet ici de la voir se créer dans les esprits, on assiste aux débats et on prend conscience de la limite des théories. Plutôt que de réellement éclairer son oeuvre, Zola en souligne les précédents, ce qui a permis de donner naissance à ses idées et projets littéraires.