Les communautés virtuelles
Un concept au coeur du commerce électronique

 

Questions

Définition de la stratégie communautaire, positionnement de la communauté virtuelle, choix du contenu communautaire, construction effective de la communauté virtuelle, promotion et animation de la communauté virtuelle, non fédérateur de la communauté...etc.

Le phénomène communautaire : définitions et fondements

Definitions
Par phénomène communautaire sur Internet, on entend généralement la propension des internautes à se regrouper et à communiquer. Cette dynamique peut être spontanée, à l'initiative d'internautes avertis (site des passionnés des voitures de collection), ou artificielle (communautés des fournisseurs d'accès Internet). Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier ce phénomène, ils regroupent en fait la même réalité :
- communautés virtuelles,
- communautés en ligne,
- communautés électroniques,
- communautés d'intérêt,
- communautés virtuelles d'intérêts économiques,...etc.

Les fondements
Le phénomène communautaire sur Internet n est pas récent et a débuté à peu de chose près avec la création de l Internet. Les raisons sont multiples, citons-en deux majeures :

Une reproduction des modèles classiques d organisation humaine : Internet est à la fois un outil de communication et un outil de publication des informations. En tant qu outil de communication, il facilite les échanges et les interactions, il rapproche les hommes. En tant qu outil de publication, il crée de nouveaux espaces de rencontre autour de thèmes fédérateurs. Dès lors, comment s étonner de retrouver dans l univers virtuel les mêmes types d organisations humaines ? Les internautes se regroupent selon leurs affinités, leurs goûts et envies, leurs passions ou encore poussés par des intérêts divers (professionnels, politiques, religieux, &). Il s'agit de répondre à des besoins de sociabilisation. Le besoin communautaire sur Internet est exacerbé par le support lui-même : ne vous êtes-vous jamais senti perdu sur Internet ?

Un nouveau support de communication, l apprentissage d un nouveau rapport relationnel (autre que le téléphone ou la visioconférence), des milliers d informations de qualité très inégale, un simple écran et une souris comme compagnon... Le sentiment de surabondance, d insécurité et d illimite poussent les internautes à se regrouper, plus encore que dans la vie réelle où nous évoluons à travers un référentiel Espace-Temps maîtrisé.

Caractéristiques des communautés virtuelles
A partir de quel moment peut-on parler de véritables communautés virtuelles et quelles en sont les caractéristiques ? En s'appuyant sur les différentes formes de communautés de la vie réelle, on peut dégager cinq grandes caractéristiques :

- Les participants à la communauté doivent avoir des centres d'intérêts partagés clairement identifiés : exemple habiter la même zone géographique, exercer un même métier, avoir le même hobby, avoir les mêmes axes de réflexion &.
- Le sujet traité par la communauté doit être suffisamment fédérateur pour que la communauté atteigne la taille critique.
- Culture et une identité commune : d'une façon générale, il est indispensable d'avoir un minimum de référentiels socio-culturels proches. Certains sites peuvent être fréquenté par des passionnés de nouvelles technologies sans pour autant être des adolescents de banlieue passionnés de nouvelles technologie).
- Langage et codes communs : les membres de communauté doivent pouvoir parler un langage commun, ce qui suppose au minimum de parler la même langue mais aussi des façons d'échanger proches.
- La communauté doit favoriser les relations entre membres : sous forme d'outils de communication (liste de discussion,...) ou sous forme d'outils de transactions (afin d'acheter ou d'échanger). Par ailleurs, l'animation est un élément déterminant du dynamique communautaire. De sa qualité dépendra l intérêt et la richesse de la communauté. Elle déterminera la capacité de la communauté à fidéliser les membres et à en attirer de nouveaux

Les différents types de communautés en ligne
- les communautés virtuelles de fait
- les communautés des fournisseurs d'accès Internet (AOL, compuserve, club-internet,..)
- les communautés des portails (Yahoo!, Webcrawler, Infoseek,...)
- les communautés des hébergeurs gratuits de site (geocities, multimania,...)
- les communautés virtuelles B to B
- les communautés verticales (intégration par métier)
- les comnunautés horizontales (intégration par fonction)
- les communautés d'entreprises (extranet et intranet)
- les communautés virtuelles Grand Public
- les communautés d'intérêt à thème (passionnés du cinéma, de la littérature du XX siècle)
- les communautés civiles en ligne (religion, philosophie, politique,...)
- les communautés d'intérêt fonctionnelles (jeux, communication, chat,...)

Mise en perspective économique
Conséquemment à l'apparition des sites communautaires, les webmarketers ont tenté d'utiliser ces espaces où l'on pouvait toucher des individus appartenant à des cibles exploitables d'un point de vue marketing. Des sites hybrides ont alors été mis en ligne où l'on peut désormais trouver contenu éditorial ainsi qu espaces de discussion et où sont insérés encarts publicitaires et propositions commerciales.

La principale difficulté de ceux qui mettent en place des communautés d'intérêts économiques sur Internet est de parvenir à initier et entretenir une dynamique communautaire tout en contrôlant étroitement les dépenses associées. Il s agit d évaluer le plus précisément possible le rapport coût / efficacité de chaque brique de la communauté, ce qui nécessite une bonne maîtrise du modèle communautaire.

De plus, il est important de dégager dès la conception du projet communautaire un budget de fonctionnement pour financer l'animation, élément clé du succès de la communauté. L attitude opportuniste qui consiste à créer une communauté virtuelle s inscrit dans une nouvelle logique économique. Une communauté est un levier stratégique puissant qui va vous permettre de fédérer un groupe d individus identifiés et de développer par la suite des bouquets de services et de produits qui vont satisfaire les besoins de cette communauté.

Les 8 commandements communautaires
1. Un thème fédérateur, tu choisiras
2. Du contenu éditorial, tu apporteras
3. Des services, tu rendras
4. Des espaces de communication, tu ouvriras
5. Des rites, tu établieras
6. De l'animation, tu te soucieras
7. De ta communauté, tu devras garder le contrôle
8. Alors, des revenus, tu génèreras.

Un panel de services communautaires

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Les communautés virtuels

Voici une liste de sites communautaires de référence...

Communautés en ligne de professionnels
http://www.planete-commerce.com/ : la communauté virtuelle de l'économie digitale, du commerce électronique, et du web-marketing
http://www.graphic-village.com/ : communauté électronique des professionnels des industries graphiques : services, forums, appels d'offre et salons pour imprimeurs, papetiers, graphistes et photograveurs.
http://www.atelier.fr/ : communauté en ligne des technologies de communication, leur impact sur l'activité économique et l'organisation des entreprises.
http://www.veille.com/ : communauté le rendez-vous des professionnels de la veille économique sur Internet
http://www.dentalespace.com/ : la communauté électronique des dentistes et des patients
banque.cybion.com : communauté en ligne des professionnels de la banque

Communautés B to B
http://www.vertical.net/ : espace commnunautaire professionnel structuré par segment de marché (creator and operator of vertical, targeted business-to-business trade communities).
http://www.industry.net/: espace commnunautaire professionnel  à vocation technique (industry.net  is the world's largest engineering-related, Internet-based technical information community enabling unparalleled one-to-one marketing of industrial products and services).
B to B de France Telecom : la communauté B to B de France Telecom. FT veut se positionner en Net-intermédiaire pour aider les entreprises à commercer entre elles.
 

Communautés virtuelles  fédérées autour d'un thème
http://www.cybertuning.com/: communauté virtuelle du tuning (annuaire de professionnels, liste des clubs, galerie photos de voitures, concours, petites annonces, forum de discussion, actualité presse, calendrier des manifestations, boutique virtuelle)
ESPN.com - communauté en ligne du sport : toute l'actualité du sport, les résultats sportifs, des jeux, des espaces de discussion et plus encore (sports news, scores, fantasy games, chats, and much more from ESPN).
Microsoft Expedia - communauté en ligne du voyage : acheter vos billets d'avions, faites vos réservations d'hotels et de location de voitures et decider de votre prochain voyage avec le Guide du Monde (purchase airline tickets, make hotel and car reservations, scout your next trip with the World Guide).
Montagne.com : montagne.com se positionne en intermédiaire entre les professionnels de la montagne (qu'il fédèrent à travers des services) et le grand public qui profite de ce carrefour des professionnels.

Méta-communautés francophones
Chez - communautés virtuelles d'hébergement gratuit de sites Web.
Citeweb - communautés en ligne d'hébergement et services gratuits
Multimania  - communautés électroniques d'hébergement gratuit pour les sites non commerciaux.
RESpublica - communautés virtuelles d'hébergement pour les sites non commerciaux. Chat, jeux, aide à la conception de site. La communauté la plus intégrée à ce jour, à ne pas manquer.
Tripod France - communautés électroniques d'hébergement
Village (Le) - communautés virtuelles d'hébergement gratuit
IFrance - communautés virtuelles d'hébergement gratuit
Xoom.fr - communautés virtuelles d'hébergement gratuit
Cryo : monde vituel en 3D, necessite le plug-in SCOL
Bretagnenet - hébergement gratuit spécialisé sur la Bretagne
Home.ch - hébergement gratuit
yonne.net - communauté virtuelle (50 000 connexion par mois)


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