Les
communautés virtuelles
Un concept au coeur du commerce électronique
Questions
Définition de la stratégie communautaire, positionnement de la
communauté virtuelle, choix du contenu communautaire, construction effective
de la communauté virtuelle, promotion et animation de la communauté virtuelle,
non fédérateur de la communauté...etc.
Le phénomène communautaire
: définitions et fondements
Definitions
Par phénomène communautaire sur Internet, on entend généralement la propension
des internautes à se regrouper et à communiquer. Cette dynamique peut
être spontanée, à l'initiative d'internautes avertis (site des passionnés
des voitures de collection), ou artificielle (communautés des fournisseurs
d'accès Internet). Plusieurs termes sont utilisés pour qualifier ce phénomène,
ils regroupent en fait la même réalité :
- communautés virtuelles,
- communautés en ligne,
- communautés électroniques,
- communautés d'intérêt,
- communautés virtuelles d'intérêts économiques,...etc.
Les fondements
Le phénomène communautaire sur Internet n est pas récent et a débuté
à peu de chose près avec la création de l Internet. Les raisons sont
multiples, citons-en deux majeures :
Une reproduction des modèles classiques d organisation humaine : Internet
est à la fois un outil de communication et un outil de publication des
informations. En tant qu outil de communication, il facilite les échanges
et les interactions, il rapproche les hommes. En tant qu outil de publication,
il crée de nouveaux espaces de rencontre autour de thèmes fédérateurs.
Dès lors, comment s étonner de retrouver dans l univers virtuel les
mêmes types d organisations humaines ? Les internautes se regroupent
selon leurs affinités, leurs goûts et envies, leurs passions ou encore
poussés par des intérêts divers (professionnels, politiques, religieux,
&). Il s'agit de répondre à des besoins de sociabilisation. Le besoin
communautaire sur Internet est exacerbé par le support lui-même : ne vous
êtes-vous jamais senti perdu sur Internet ?
Un nouveau support de communication, l apprentissage d un nouveau rapport
relationnel (autre que le téléphone ou la visioconférence), des milliers
d informations de qualité très inégale, un simple écran et une souris
comme compagnon... Le sentiment de surabondance, d insécurité et d illimite
poussent les internautes à se regrouper, plus encore que dans la vie réelle
où nous évoluons à travers un référentiel Espace-Temps maîtrisé.
Caractéristiques des communautés virtuelles
A partir de quel moment peut-on parler de véritables communautés virtuelles
et quelles en sont les caractéristiques ? En s'appuyant sur les différentes
formes de communautés de la vie réelle, on peut dégager cinq grandes caractéristiques
:
- Les participants à la communauté doivent avoir des centres d'intérêts
partagés clairement identifiés : exemple habiter la même zone géographique,
exercer un même métier, avoir le même hobby, avoir les mêmes axes de réflexion
&.
- Le sujet traité par la communauté doit être suffisamment fédérateur
pour que la communauté atteigne la taille critique.
- Culture et une identité commune : d'une façon générale, il est indispensable
d'avoir un minimum de référentiels socio-culturels proches. Certains sites
peuvent être fréquenté par des passionnés de nouvelles technologies sans
pour autant être des adolescents de banlieue passionnés de nouvelles technologie).
- Langage et codes communs : les membres de communauté doivent pouvoir
parler un langage commun, ce qui suppose au minimum de parler la même
langue mais aussi des façons d'échanger proches.
- La communauté doit favoriser les relations entre membres : sous forme
d'outils de communication (liste de discussion,...) ou sous forme d'outils
de transactions (afin d'acheter ou d'échanger). Par ailleurs, l'animation
est un élément déterminant du dynamique communautaire. De sa qualité dépendra
l intérêt et la richesse de la communauté. Elle déterminera la capacité
de la communauté à fidéliser les membres et à en attirer de nouveaux
Les différents types de communautés en ligne
- les communautés virtuelles de fait
- les communautés des fournisseurs d'accès Internet (AOL, compuserve,
club-internet,..)
- les communautés des portails (Yahoo!, Webcrawler, Infoseek,...)
- les communautés des hébergeurs gratuits de site (geocities, multimania,...)
- les communautés virtuelles B to B
- les communautés verticales (intégration par métier)
- les comnunautés horizontales (intégration par fonction)
- les communautés d'entreprises (extranet et intranet)
- les communautés virtuelles Grand Public
- les communautés d'intérêt à thème (passionnés du cinéma, de la littérature
du XX siècle)
- les communautés civiles en ligne (religion, philosophie, politique,...)
- les communautés d'intérêt fonctionnelles (jeux, communication, chat,...)
Mise en perspective économique
Conséquemment à l'apparition des sites communautaires, les webmarketers
ont tenté d'utiliser ces espaces où l'on pouvait toucher des individus
appartenant à des cibles exploitables d'un point de vue marketing. Des
sites hybrides ont alors été mis en ligne où l'on peut désormais trouver
contenu éditorial ainsi qu espaces de discussion et où sont insérés encarts
publicitaires et propositions commerciales.
La principale difficulté de ceux qui mettent en place des communautés
d'intérêts économiques sur Internet est de parvenir à initier et entretenir
une dynamique communautaire tout en contrôlant étroitement les dépenses
associées. Il s agit d évaluer le plus précisément possible le rapport
coût / efficacité de chaque brique de la communauté, ce qui nécessite
une bonne maîtrise du modèle communautaire.
De plus, il est important de dégager dès la conception du projet communautaire
un budget de fonctionnement pour financer l'animation, élément clé du
succès de la communauté. L attitude opportuniste qui consiste à créer
une communauté virtuelle s inscrit dans une nouvelle logique économique.
Une communauté est un levier stratégique puissant qui va vous permettre
de fédérer un groupe d individus identifiés et de développer par la suite
des bouquets de services et de produits qui vont satisfaire les besoins
de cette communauté.
Les 8 commandements communautaires
1. Un thème fédérateur, tu choisiras
2. Du contenu éditorial, tu apporteras
3. Des services, tu rendras
4. Des espaces de communication, tu ouvriras
5. Des rites, tu établieras
6. De l'animation, tu te soucieras
7. De ta communauté, tu devras garder le contrôle
8. Alors, des revenus, tu génèreras.
Un
panel de services communautaires
Visiteurs :
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- Plan du site
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- Dialogue en direct
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- Messages vocaux
- Newsgroups
- Votre avis (dondages)
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Membres :
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- Emploi et formation
- Annonces, CV en ligne...
- Découvrez internet
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Membres :
Webmaster
- Créez vos pages en quelques minutes
- Des images gratuites libres de droits,
- Aides pas à pas, guide de référencement...
- Compteurs, scripts CGI, formulaires
- Astuces du jour, ateliers, dossiers pratiques
- Forum techniques
|
Membres :
- E-mail
- Hébergement
- Référencement free
- Référencement pro
|
Les communautés virtuels
Voici une
liste de sites communautaires de référence...
Communautés
en ligne de professionnels
http://www.planete-commerce.com/ :
la communauté virtuelle de l'économie digitale, du commerce électronique,
et du web-marketing
http://www.graphic-village.com/ : communauté
électronique des professionnels des industries graphiques : services,
forums, appels d'offre et salons pour imprimeurs, papetiers, graphistes
et photograveurs.
http://www.atelier.fr/ : communauté
en ligne des technologies de communication, leur impact sur l'activité
économique et l'organisation des entreprises.
http://www.veille.com/ : communauté le rendez-vous
des professionnels de la veille économique sur Internet
http://www.dentalespace.com/ : la communauté
électronique des dentistes et des patients
banque.cybion.com : communauté en ligne des
professionnels de la banque
Communautés B to B
http://www.vertical.net/ : espace commnunautaire
professionnel structuré par segment de marché (creator and operator of
vertical, targeted business-to-business trade communities).
http://www.industry.net/: espace commnunautaire
professionnel à vocation technique (industry.net is the world's
largest engineering-related, Internet-based technical information community
enabling unparalleled one-to-one marketing of industrial products and
services).
B to B de France Telecom : la communauté
B to B de France Telecom. FT veut se positionner en Net-intermédiaire
pour aider les entreprises à commercer entre elles.
Communautés virtuelles
fédérées autour d'un thème
http://www.cybertuning.com/: communauté
virtuelle du tuning (annuaire de professionnels, liste des clubs, galerie
photos de voitures, concours, petites annonces, forum de discussion, actualité
presse, calendrier des manifestations, boutique virtuelle)
ESPN.com - communauté en ligne du sport : toute
l'actualité du sport, les résultats sportifs, des jeux, des espaces de
discussion et plus encore (sports news, scores, fantasy games, chats,
and much more from ESPN).
Microsoft Expedia - communauté
en ligne du voyage : acheter vos billets d'avions, faites vos réservations
d'hotels et de location de voitures et decider de votre prochain voyage
avec le Guide du Monde (purchase airline tickets, make hotel and car reservations,
scout your next trip with the World Guide).
Montagne.com : montagne.com se positionne
en intermédiaire entre les professionnels de la montagne (qu'il fédèrent
à travers des services) et le grand public qui profite de ce carrefour
des professionnels.
Méta-communautés francophones
Chez - communautés
virtuelles d'hébergement gratuit de sites Web.
Citeweb - communautés en ligne d'hébergement
et services gratuits
Multimania - communautés électroniques
d'hébergement gratuit pour les sites non commerciaux.
RESpublica - communautés virtuelles d'hébergement
pour les sites non commerciaux. Chat, jeux, aide à la conception de site.
La communauté la plus intégrée à ce jour, à ne pas manquer.
Tripod France - communautés électroniques d'hébergement
Village (Le) - communautés
virtuelles d'hébergement gratuit
IFrance - communautés virtuelles d'hébergement
gratuit
Xoom.fr - communautés virtuelles d'hébergement
gratuit
Cryo : monde vituel en 3D,
necessite le plug-in SCOL
Bretagnenet - hébergement gratuit spécialisé
sur la Bretagne
Home.ch - hébergement gratuit
yonne.net - communauté virtuelle (50
000 connexion par mois)
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